Printemps : tentation des régimes, attention danger !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Fotolia_© Sandra Cunningham.jpgDepuis quelques années, on nous parle régimes à peu près toute l’année. Cure detox en janvier, régime de renouveau du printemps, régime cool avant l’été, régime express juste avant le maillot, reprise en main de rentrée, préparatif des fêtes, … !

Toutefois, le printemps reste une période particulièrement sensible. Tout à coup, on se met à compter les mois avant les vacances, on réessaie ses vêtements d’été, on commence à s’imaginer en maillot, … Et là, c’est la panique ! Hors de question d’apparaître ainsi sur les plages, impossible de se montrer ainsi, … La raison vacille et, même si on a déjà fait beaucoup de régimes et toujours repris du poids, on se laisse tenter. « Allez, ce sera le bon cette fois ». « Promis, ce sera le dernier et je ne raterai pas la stabilisation ». Même certaines de mes patientes les plus convaincues de la nécessité d’une approche alternative et qui mesurent la complexité de leur relation à l’alimentation peuvent avoir des moments de faiblesse…

Rapelez-vous, comme l’a indiqué le rapport Anses, les régimes, c’est non seulement mauvais pour la santé, mais c’est aussi terrible pour l’opinion qu’on a de soi. A chaque régime raté, on diminue un peu son estime de soi, on croit qu’on manque de volonté, on se juge sévèrement. En fait, simplement, cela ne marche pas dans 95% des cas.

Alors, revenez à la raison : pourquoi se priver encore pour un résultat si éphémère ? Les vacances seront-elles si horribles avec 3 kilos de plus ? N’est-ce pas plutôt dans votre tête que cela se passe ? ne pourriez-vous pas vous regarder avec un peu plus de bienveillance ?

Le Journal des Femmes, pourtant souvent disert en matière de régimes, publie un dossier plutôt raisonnable sur le sujet en incitant clairement à éviter les régimes, à se demander pourquoi on a pris du poids, …, quand même un peu nutritionnellemennt correct avec sport obligé et respect du PNNS. Mais bon, c’est déjà pas mal !

Le site plus iconoclaste Fauteuses de trouble a quant à lui publié un dossier pro-gourmandise et carrément anti-régime.

Alors, pas de régime s’il vous plait ! A la place, pourquoi pas une petite relecture des 10 principes de l’Art de manger ?

Image © Sandra Cunningham – Fotolia.com

4 réponses
  1. VanessaV
    VanessaV dit :

    Il n’y a pas à dire, je frémis d’indignation dès que j’entends parler de régime… pour tout ce rapport au contrôle, à cette image de soi négative que les autres nous porte et que nous nous portons (avec autant d’intolérance à l’embonpoint même s’il est sur nous), pour ces restrictions cognitives qui nous éloignent de nos sensations corporelles.
    Je chemine sur la voie, passant de volonté de retrouver goût, à celle de ne pas me sentir bête/moche/grosse/sans volonté, à celle de reprendre en main mes sensations (et juste elles)…
    c’est encore un peu difficile, surtout les émotions, mais les maillots de bain ne me font pas peur. J’en prends grande taille et je plonge!
    Merci pour ce lien vers les Fauteuses de trouble. Très intéressant

  2. Ariane
    Ariane dit :

    bravo VanessaV et en effet, écoutez-vous, faites confiance à votre corps et à vos envies et acceptez vos émotions même quand elles ne sont pas agréables.

Les commentaires sont désactivés.