Peut-on mincir sans régime ? (retour sur un atelier)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

inspire_atelier_oct12.jpgSamedi, j’animais un atelier dans le cadre du studio de Pilates Inspire, dont je connais la responsable, Laurence, depuis quelques années car nous nous étions découvert un passé de grande école et de reconversion en commun et aussi un même intérêt pour le bien vivre et l’écoute de soi. Le thème que nous avions choisi était : « Peut-on mincir sans régime » ? Quelle est la réponse à votre avis ? Me connaissant, vous allez sans doute répondre « oui ». Eh bien, ce n’est pas si simple, je dirais « ça dépend ». Notamment de son histoire alimentaire et de sa relation à la nourriture.

En effet, une personne qui mange trop par habitude, machinalement, par inattention à ses sensations alimentaires, pourra mincir sans régime en se reconnectant à ces sensations, en réapprenant à manger quand elle a faim, et à s’arrêter quand elle est rassasiée (ce qui est parfois pas si simple que cela en a l’air…).

Une personne qui mange trop pour des raisons émotionnelles, qui a besoin de se tourner vers la nourriture quand elle est stressée, angoissée, énervée, qu’elle s’ennuie, … pourra apprendre peu à peu à reconnaître et à accepter ses émotions sans manger : cela peut demander un peu de temps si c’est une façon de faire bien ancrée mais quand elle y parvient, elle perd du poids là aussi sans se priver mais en revenant à ses besoins physiologiques.

Cela peut devenir plus compliqué par exemple dans le cas d’une personne qui commence à avancer en âge et a fait un très grand nombre de régimes, quasiment sans discontinuer. Peu à peu, au fil des régimes et de l’effet yoyo, elle a parfois pris pas mal de poids mais mange de moins en moins car les privations ont ralenti son métabolisme et donc ses besoins d’énergie. La marge est parfois étroite, il s’agit de remanger « normalement », de faire la paix avec l’alimentation (ce qui peut être déjà beaucoup pour la tête !), de voir aussi si elle peut bouger davantage pour relancer son métabolisme : cette personne perdra peut-être du poids mais moins facilement et peut-être pas autant qu’elle le voudrait. En même temps, le corps a parfois des réactions inattendues et il faut l’accepter. Et en général, elle n’a pas d’autre solution car elle a fini par être dégoûtée des régimes !

Enfin, il y a des personnes qui sont en-dessous de leur poids naturel parce qu’elles se privent en permanence pour conserver une silhouette qu’elles jugent idéales mais qui n’est pas vraiment la leur. Si une telle personne veut néanmoins perdre quelques kilos, elle, elle ne pourra le faire qu’au prix de privations supplémentaires, donc d’un régime encore plus restrictif. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Si elle décidait plutôt de s’accepter, c’est en général l’alternative que je propose…

Bref, le mieux, c’est de ne pas commencer les régimes…ou de les arrêter vite fait !

 

7 réponses
  1. larkéo
    larkéo dit :

    Cholestérol et glycémie trop élevés, que faire ? Le corps médical vous enjoint de vous mettre au régime: « Alors, vous avez fait votre régime ? » me demande mon médecin. Je lui ai répondu « Quel régime ? » Petit sourire gêné en réponse. Mesdames, messieurs avez-vous rencontré ce genre de situation ? Et comment y faire face, comment ne pas faire ce fameux « régime » ?

  2. Teparlerdemavie
    Teparlerdemavie dit :

    J’ai mis 5 ans avant de retrouver ma régulation naturelle et de commencer à mincir. 5 ans d’écoute et de travail sur soi. ça peut paraître long mais j’avais fait tellement d’erreurs avant avec mon alimentation. Tout ça pour dire qu’il ne faut jamais désespérer. Et l’avantage, aujourd’hui, je sais que je ne retrouverai jamais mon poids de mes 20 ans mais je m’en fiche car j’ai appris à m’aimer telle que je suis. C’est une énorme victoire.

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @larkéo en effet, de nombreux médecins ne sont pas très connaisseurs en nutrition et n’ont pas trop de temps à y passer. Ma réponse : pas de régime même dans ce cas mais une analyse de ses habitudes alimentaires pour constater ce qui « cloche » et changer en douceur (cf les 4C). Faisable, non ?
    @Teparlerdemavie la durée est très variable en effet selon ses habitudes et son histoire mais ce qui est sûr, que je répète souvent et que vous montrez, c’est qu’il ne faut jamais renoncer à faire un jour la paix avec la nourriture et avec son corps !

  4. Viny
    Viny dit :

    « poids naturel » « poids de forme »… j’aimerais connaitre le mien mais existe t il vraiment un moyen pour cela? par exemple j’entends tout et son contraire pour l’IMC alors je ne sais plus si on peut s’y fier…

  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Viny le poids naturel est le poids qu’on maintient sans effort en mangeant selon ses sensations de faim et de rassasiement une alimentation variée, c’est notre poids « génétique » qu’on maintient si on ne fait pas de régime ou d’excès répétés. Le poids de forme est une notion très subjective, le poids où l’on se sent bien ou un poids qu’on a gardé longtemps, mais il peut être assez différent du poids naturel.

  6. Viny
    Viny dit :

    Oui je crois saisir la différence entre les 2 notions, et je comprends de ce fait que le poids de forme peut être bien différent du poids naturel… Un poids que l’on peut maintenir sans régime ou excès répétés… ca me va trés bien 🙂 Merci pour l’explication Ariane.

Les commentaires sont désactivés.