Ode au gras n°3 : ne boudons pas le fromage !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Le fromage fait partie des grandes richesses gastronomiques de notre pays et il fait partie des aliments favoris de beaucoup de Français. Pourtant, nombreux sont ceux/celles qui le mangent avec culpabilité, craignant son effet sur leur poids ou leur santé (ah, la peur du cholestérol…). Il ne s’agit pas de manger un camembert entier ou de faire de la tartiflette son quotidien mais de s’en régaler sans excès.

Et si possible, en privilégiant la qualité. Ainsi, de passage au salon Pari Fermier il y a trois semaines, je suis tombée sur le stand d’un passionnant fromager partenaire de Slowfood, ravi de partager ses expériences pour proposer des fromages (beaucoup de chèvres) produits dans la meilleure tradition mais totalement respectueux des règles plus ou moins censées de l’Europe…

Pari_fermier5_2013.jpg

Pari_fermier2_2013.jpg

Je me suis saisie de quelques fromages variés selon ses conseils, plus ou moins affinés (il a même des chèvres qui ont 5 ans d’âge mais je n’ai pas tenté !). J’ai aussi trouvé un Salers tout à fait savoureux, riche en arômes, produit par la ferme de la Pierre Levée.

 

P1080816.jpg

fromage,chèvre,marayn de bartassac,slowfood,produits laitiers,salers,pari fermier

Le Salers était tout à fait savoureux, très riche en arômes. Un des chèvres, présenté comme très rare, le St Jean, déjà assez affiné, était délicieux. Le deuxième, un « Feuillant » encore frais, excellent aussi. J’avoue que j’ai été un peu moins fan du troisième qui avait un an d’affinage, très goûteux mais un peu fort à mon goût. Mais il fallait tenter !

En tout cas, quel plaisir de manger de très bons fromages, de les savourer par petites bouchées. Je préfère mettre le prix (pas du tout excessif ici) de la qualité et en manger moins souvent mais me régaler.

Et vous, côté fromage, vous privilégiez qualité ou fréquence ? Ou peut-être les deux ?!

 

NB : Si vous voulez en savoir davantage sur le producteur de Marayn de Bartassac, j’ai trouvé une video datant de quelques années.

9 réponses
  1. Miss Alfie
    Miss Alfie dit :

    Chez nous, c’est quantité ET qualité ! Et depuis deux ans maintenant, nous profitons des bienfaits du fromage le matin au petit déjeuner : rien de tel pour manger sans complexe puisque ce repas est le carburant de la journée ! Évidemment, en quantité raisonnable malgré tout !

  2. audrey
    audrey dit :

    Chez nous, c’est fromage au quotidien!
    Je mange peu de viande parce que je ne suis pas très fan donc je mange du fromage sans culpabilité pour avoir ma dose de protéines!
    Mon fils est aussi un « fromageovore » averti et il préfère sauter le dessert que le fromage!
    Quand c’est possible, on achète du fromage chez le fromager mais on apprécie tout autant un fromage de supermarché! Dans ce cas,je le sors du frigo quelques heures avant pour qu’il soit plus « goutu »et on le mange avec un pain aux fruits ou une baguette bien fraiche!

  3. Martine
    Martine dit :

    J’aime vraiment tous les fromages…mais surtout les fromages affinés qui ont du goût! Je me demande souvent quel est le meilleur repas pour manger, digérer au mieux le fromage? J’entends dire ici et là qu’il vaut mieux éviter d’en manger le soir…Et moi, en bonne gourmande que je suis, j’en ai parfois très envie au dîner…avec évidemment un morceau de très bon pain 🙂

  4. Karine
    Karine dit :

    Salut,
    J’adore le formage! Je viens d’une région où on en a beaucoup et avec de la variété alors… J’en mangerai pas en quantité, ni tous les jours, mais un bon St Nectaire ou fourme D’Yssingeaux de temps en temps… ça fait plaisir 🙂
    A+
    Karine

  5. Polina
    Polina dit :

    Haha, je crois que le fromage est le produit qui nous a le plus surpris, ma famille et moi, lorsqu’on venait d’arriver en France ! Tant de produits, tous plus différents et goûteux les uns que les autres ! J’avais une méthode infaillible à 4 ans pour les choisir : plus ça « puait », meilleur c’était ! Je les choisissais à l’odeur…aujourd’hui je m’en souviens encore en rigolant.

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Miss Alfie on peut aussi en manger sans complexe à d’autres moments ! halte aux croyances nutritionnelles affirmant que c’est le dîner qui est à alléger : mangeons selon notre faim et nos envies et c’est l’excès sur la journée qui fait grossir
    @Audrey miam fromage et bon pain, un bel accord et en effet à température
    @Julinette bravo !
    @Martine faites ce que vous aimez, aucune contre-indication sous réserve d’avoir l’appétit pour cela, de le savourer et de bien le digérer.
    @Karine la rareté renforce le plaisir, ne banalisons pas ce qu’on aime
    @Polina bel apprentissage !

  7. Annick
    Annick dit :

    J’ai découvert chez mon fromager ( qui vends aussi le meilleur jambon de l’Est parisien) un fromage à pâte pressée parfumé aux fleurs des alpages : un délice !
    J’aime aussi beaucoup le fromage corse parfumé aux herbes de la garrigue
    Et ma méthode personnelle pour ne pas tomber dans les excès : je ne vais voir ce cher homme que tous les 15 jours et j’achète en petite quantité
    Et j’ai de la chance, je déjeune souvent au restaurant avec des amis qui n’aiment pas le fromage donc je ne suis pas tentée

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Annick miam, vous me donnerez l’adresse ! Mais on peut aussi manger des petites quantités en ayant du fromage chez soi !

Les commentaires sont désactivés.