Ni soleil ni Sud mais Provence dans l’assiette !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

La deuxième quinzaine d’août a majoritairement vu un temps parisien mitigé. Mais ce n’est pas une raison bien sûr pour que l’assiette soit triste. On a eu des envies de Sud, de Provence, de plats familiaux ou traditionnels. Et on s’est bien régalés ! Au programme :

des légumes farcis (tomates et courgettes) comme les faisait la « mamma », que Monsieur s’emploie à refaire aussi bons. C’est la recette familiale et pour ce plat, comme pour bien d’autres, chaque famille a sa recette. Ainsi, celle que Camille raconte sur son blog n’a pas grand chose à voir mais est sûrement succulente aussi.

P1100584.jpg

– pour ma part, je n’ai pas de souvenirs familiaux de la sorte, j’emprunte parfois ceux de Monsieur ou cette fois,  je me suis inspirée du livre d’Esterelle Payani, Cuisine de Provence, qu’elle m’a très gentiment offert. J’y ai pêché :

P1100588.jpg

– un tian d’aubergines (aubergine, tomate, oignon) très réussi,

provence, été, cuisine du sud, légumes farcis, esterelle payani, tian de légumes, bohémienne, recettes familiales

P1100595.jpg

– une bohémienne aubergine-tomate (rien à voir avec la ratatouille !) qui a fait mes délices plusieurs jours de suite, chaude, froide, en tartine, en bento-salade avec quinoa, lentilles…003.jpg

Et j’ai bien envie aussi de me lancer dans la soupe au petit épeautre, d’attendre l’automne pour un tian de courge et de riz cette fois… Et pourquoi pas une tourte de blettes ?

Et vous, vous aimez, vous pratiquez la cuisine provençale ?

6 réponses
  1. Elisa
    Elisa dit :

    Héhé, constamment, normal je suis provençale. La ratatouille, les farcis,les tians et d’une manière générale la cuisine bien mijotée, réduite, caramélisée (« rébinée » comme dit mon père), c’est la base de ce qui se passe entre moi et mes casseroles!
    J’y retrouve une simplicité goûteuse et très familiale. Rien que d’y penser, ça me donne le sourire.

  2. sarah
    sarah dit :

    Comme Elisa, mes origines m’amènent à cuisiner provençal tout en y intégrant toutes mes découvertes et plaisirs gustatifs. Mais n’ayant pas eu de transmission familiale c’est un peu à ma sauce. Je dirais en fait une cuisine méditerranéenne car les influences sont diverses.

  3. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    J’adore le blog de Camille mais j’aimerais bien connaître la recette des farcis de Monsieur.
    La cuisine provençale fait partie de mon héritage familial (Bourgogne-Cannes-Marseille).

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @Sarah faisons-nous confiance sans rigidité !
    @Mag à l’eau ah ah, dévoilera-t-il ses secrets de famille ?! c’est une farce assez classique avec un mélange de veau, de porc, de saucisse, oeuf, un peu mie de pain, assaisonnement….

Les commentaires sont désactivés.