Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ?

    Pistes pour bien manger
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Petite réflexion inspirée par le récent réveillon pour lequel, comme beaucoup d’entre vous, nous avons dégusté foie gras, saumon fumé, langoustines…
    Et finalement, je me suis demandé pourquoi on choisissait toujours les mêmes mets pour ces dîners de fête, sans que ce soit peut-être nos mets favoris. On se contente en fait de suivre la tradition, année après année, et de sélectionner des plats coûteux qu’on ne peut pas s’offrir régulièrement.
    Bien sûr, j’ai apprécié ces plats mais j’ai réalisé que :
    – je me suis davantage régalée avec des plats que j’avais préparés avec mes petites mains, notamment un délicieux soufflé au chocolat (très simple à faire) et une soupe de mandarines,
    – ces produits très coûteux ne figurent finalement pas forcément parmi le palmarès de mes plats préférés. Et peut-être est-ce le cas pour vous aussi.
    Ainsi, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient réellement vos plats favoris ? Ceux qui vous font particulièrement plaisir. Faites donc l’exercice et vous réaliserez sans doute qu’ils ne sont pas forcément très coûteux. Pour moi, l’important est qu’ils soient de top qualité dans leur catégorie. Pour ma part, j’adore par exemple une très bonne baguette de pain bien croustillante avec du beurre. Ou une salade de tomates avec du basilic en été, une poëlée de champignons en automne, une poire juteuse, et beaucoup d’autres choses.

    Fotolia_pain.jpg

    Alors, l’année prochaine, pourquoi ne pas inviter quelques-uns de ces « intrus » à vos tables de fête, sous réserve qu’ils soient de saison ? Nous, c’est la décision qu’on a prise pour l’année prochaine (et pas à cause de la crise !) : adieu foie gras et compagnie, place à des délicieux plats fait maison. Et le foie gras, on se le garde pour une fête surprise à un autre moment et je suis certaine qu’on l’appréciera beaucoup plus !
    Pensez-y !

    6 janvier 2009/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2009-01-06 09:52:142018-02-19 14:55:45Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ?
    2 réponses
    1. Blueby
      Blueby dit :
      6 janvier 2009 à 18 h 39 min

      Euh… ça va faire terriblement snob mais moi, le foie gras, je l’aime bien à Noël et aussi en invité surprise pendant l’année…
      Mais je suis d’accord : faut arrêter de « tomber » dans le panneau des « must-have for dinner ».
      Par exemple, chargée du (des) dessert(s) par les copains pour le 31, j’ai servi un assortiment sur assiette individuelle : mini-clafoutis, aumonière aux pommes caramélisées, mini-mousse au chocolat et clémentine corse « à la russe » (pour cause de Vodka) sur son sirop d’agrumes (fait maison)… Le tout pas cher… et j’ai eu un franc succès (enfin… les desserts ont eu du succès…) !
      Et encore d’accord pour le fait maison : C’est incomparable en goût et en partage d’amitié…
      Bonne Année 2009 aux visiteurs du blog d’Ariane !

    2. Ariane
      Ariane dit :
      7 janvier 2009 à 10 h 43 min

      Hmmm ! cela avait l’air diablement bon ! il n’y a rien de tel que le fait maison pour faire plaisir et se régaler !

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Meilleurs voeux pour 2009 ! Lien vers: Meilleurs voeux pour 2009 ! Meilleurs voeux pour 2009 !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Le poisson, c’est bon ? Lien vers: Le poisson, c’est bon ? Ariane Grumbach - L'art de mangerLe poisson, c’est bon ?
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut