« Marronnier » d’hiver : revoilà les St Jacques !

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vous connaissez sans doute les « marronniers » dans la presse, ces sujets, souvent pas vraiment essentiels, qui reviennent chaque année… Eh bien, en voilà un sur le blog… Je crois qu’à peu près tous les hivers, je vous parle coquille St Jacques : début 2012, fin 2012, début 2013, fin 2013, début 2014… En particulier en ce week-end de fin janvier où la fête de la St Vincent nous amène les coquilles St Jacques d’Erquy directement à Montmartre, dans une ambiance festive et marine.

20150125_084639.jpg

Cette année n’a pas failli. Monsieur est fan d’aller quérir quelques St Jacques fraîches place des Abbesses puis de les cuisiner simplement pour ne pas masquer leur goût. On aussi profité de la fête pour déjeuner sur place samedi midi : il y avait foule, le soleil était au rendez-vous, l’ambiance souriante, les huîtres excellentes et la soupe de poisson pas mal. Il y avait aussi des brochettes de St Jacques, des saucisses, des crêpes…

20150124_130436bis.jpg

Samedi soir, Monsieur a fait dans le classique mais toujours excellent, des St Jacques poêlées rapidement avec une fondue de poireaux.

20150124_200917.jpg

Dimanche midi, il a préparé des brochettes avec poivron, tomates cerise et chorizo. Moins de saison, de la culture française probablement sous serre mais soyons indulgents… C’était délicieux ! Accompagné d’une toute fraîche « salade » endive-pomme-poivron-raisins secs.

20150125_130154.jpg

Bref, si vous êtes parisien(ne) et amateur(trice) de St Jacques, je vous recommande une petite visite montmartroise l’année prochaine à cette date, pour déguster sur place ou emporter !

3 réponses
  1. Vorobouchek
    Vorobouchek dit :

    Je ne connaissais pas cette tradition montmartroise mais j’essaierai de ne pas la rater l’année prochaine!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @la semaine d’une gourmette oh oui c’est bon !
    @Vorobouchek suivre le site Montmartre Addict pour avoir toutes les infos 🙂

Les commentaires sont désactivés.