Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Lise, une dame confiture atypique et une gourmande BCBT !

    La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    De temps en temps, j’interviewe une gourmande BCBT « Bien dans son Corps Bien dans sa Tête », une expression que j’ai créée pour désigner des femmes qui aiment manger, se faire plaisir sans frustration et sans ressentir le besoin de sauter à pieds joints dans le dernier régime à la mode pour compenser.

    En bonne Parisienne à l’affût des adresses gourmandes, j’ai découvert la Chambre aux Confitures peu après son ouverture, avec le chaleureux accueil de Lise Bienaimé. Une jeune femme bien différente du cliché de la mamie confiture aux chignon blanc et au tablier à carreaux (quoique, le tablier ;-)) ! En discutant un peu avec elle, j’ai eu le sentiment qu’elle avait assez le profil d’une gourmande BCBT et je lui ai donc proposé cet entretien au milieu des pots irrésistibles.

    P1050658.jpgVotre définition de la gourmandise

    La gourmandise, c’est un pur instant de bonheur où on est centré sur son propre plaisir sans culpabilité.

    Votre gourmandise favorite

    Une confiture évidemment ! C’est au petit déjeuner, un pot que je me réserve absolument d’une confiture que faisait ma maman : coing-citron-vanille. Grande satisfaction, on a réussi à la refaire pour la boutique (mais elle est déjà épuisée !).

    Votre dernière découverte gourmande

    Un fabuleux restaurant dans le 14e où on est allés pour une invitation : Cobéa, j’ai adoré l’ambiance, le pain au milieu de la table et on a mangé des couteaux hallucinants !

    Le plat/l’aliment que vous ne parvenez absolument pas à aimer ?

    Le fromage, il n’y a vraiment rien à faire, à part le gruyère ou le parmesan, alors que mes parents adorent ça !

    Vous partez sur une ile déserte, l’aliment que vous emportez absolument ?

    Une huile d’olive bien verte. Ou du pain.

    Que consommez-vous sans modération ?

    Le pain justement : je suis folle de pain, tous les pains, notamment le pain aux céréales, complet, tradition. Quand je vais à Brive, d’ou je suis originaire, je me régale avec la tourte correzienne.

    D’ou vient votre tempérament gourmand ?

    C’est totalement familial, transmis de génération en génération ! Pas une personne de la famille qui ne soit ultra-gourmande et on a chacun nos « spéciallités » : un frère fou de fruits, mon père de viande, ma mère de sucré-salé, …

    Votre gourmandise inavouable

    Quand même, le Nutella… Et les Kinder !

    La cuisine, c’est quoi pour vous ?

    Elle ne doit surtout pas être une contrainte, c’est un moment de partage et de convivialité. Je prends le temps de cuisiner tous les jours, même simplement.

    Dans vos placards ou votre frigo, il y a toujours … ?

    De l’huile d’olive, de la crème fraîche, des pâtes, un très bon thon, un super jambon cru, des champignons séché, …

    Votre madeleine de Proust, le goût que vous n’arrivez pas à retrouver ?

    Il y avait cette confiture coing-citron-vanille dont j’ai retrouvé le goût (mais pas la texture, qui était très coulante, pas raisonnable à proposer ainsi à la vente !) Et mon repas d’anniversaire depuis toujours : canard à l’orange et tarte au citron meringuée : je le réclamais chaque année sans exception. Comme je suis née le 24 decembre, cela devenait le repas de Noël et cela a fini par lasser tout le monde !

    Votre recette super express et super bonne ?

    Des poivrons grillés (qu’on a préparés avant), de la mozzarella, de l’huile d’olive, de la ventréche de thon : un régal ! Ou une soupe de carotte-badiane-laurier, simplissime et délicieuse.

    L’effort que vous faites pour votre ligne ?

    Arrêter les paquets de gâteaux au goûter !

    C’est quoi les régimes pour vous ?

    Je suis plutôt anti-régime et je n’en ai jamais fait. Vouloir maigrir, c’est plutôt acquérir de bons réflexes dans sa façon de manger.

    Votre meilleure façon de bouger ?

    Travailler et me déplacer, à pied ou en vélo. Et monter mes quatre étages !

    Une astuce gourmande pour embellir le quotidien ?

    Faire un vrai petit déjeuner pain-beurre-confiture, en prenant soin de varier celles-ci pour renouveler les plaisirs. Et avoir toujours quelque chose de frais et cru au cours d’un repas.

     

    Merci à Lise pour cette plongée dans ses bases gourmandes. Et si vous ne la connaissez pas encore, partez à la découverte de sa boutique remplie de délices qu’elle ou son acolyte se feront un plaisir de vous faire goûter. Ma dernière découverte étonnante : rhubarbe-banane-passion !

    Les autres gourmandes BCBT, découvrez-les dans la rubrique « La parole aux gourmandes »

    Et si vous, chère lectrice (de préférence parisienne ou proche), vous vous sentez l’âme d’une gourmande BCBT et l’envie d’être interviewée, contactez-moi !

    22 juin 2012/8 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/resto.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2012-06-22 07:48:002018-02-19 14:39:31Lise, une dame confiture atypique et une gourmande BCBT !
    8 réponses
    1. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      25 juin 2012 à 13 h 24 min

      J’ai été il y a peu à la Chambre aux Confitures et j’avoue que je me suis régalée. Je vais commencer à faire des infidélités à C. Ferber…. Et je partage l’avis de Lise sur Cobéa que j’ai testé il y a peu avec grand bonheur.

    2. Ariane
      Ariane dit :
      26 juin 2012 à 6 h 51 min

      @bouton d’or aie, dur de choisir entre ces dames gourmandes, l’alternance est autorisée ! Cobea, cela me dit mais ce n’est pas donné, me semble-t-il…

    3. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      26 juin 2012 à 8 h 44 min

      Cobea : 65 Euros le menu dégustation le midi, le soir il me semble 85 et 110 Euros. Mais il me semble que comme moi, vous testez souvent le samedi midi, ce que nous avons fait pour Cobea, aucun regret sur le prix au vu de la qualité servie.

    4. Ariane
      Ariane dit :
      26 juin 2012 à 9 h 55 min

      @bouton d’or merci pour ces précisions mais c’est vraiment trop cher pour nous. En effet, on va souvent au restaurant le samedi midi mais sauf occasion vraiment exceptionnelle, on ne dépasse pas 30-40 euros pour un déjeuner.

    5. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      26 juin 2012 à 18 h 03 min

      Ariane : je me suis trompée, les prix de mon précédent mail correspondent au restaurant Kei testé peu de temps avant Cobea. Pour Cobea, le midi, c’était 38 euros.

    6. Ariane
      Ariane dit :
      28 juin 2012 à 17 h 37 min

      @bouton d’or merci beaucoup pour ce correctif qui rend les choses plus abordables.

    7. Rose
      Rose dit :
      5 août 2012 à 23 h 18 min

      J’adore les questions ! (Et les réponses :p)
      Interview très sympa 🙂

    8. Ariane
      Ariane dit :
      6 août 2012 à 6 h 55 min

      @Rose merci ! Et bientôt une nouvelle gourmande BCBT…

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: J’ai testé pour vous : Hellofresh ! (panier végétarien) Lien vers: J’ai testé pour vous : Hellofresh ! (panier végétarien) J’ai testé pour vous : Hellofresh ! (panier végétarien)Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Première glace de la saison ! Lien vers: Première glace de la saison ! Ariane Grumbach - L'art de mangerPremière glace de la saison !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut