Ariane Grumbach - L'art de manger

P1030833.jpgLe printemps est vite passé, l’été joue à cache-cache et, à voir les étalages de fruits, on pourrait presque se croire en automne… Voilà déjà les figues, les mirabelles, les reine-claudes… De quoi avoir envie de faire une petite tarte aux prunes. J’ai plusieurs recettes de pâte à tarte qui ont fait leurs preuves mais je décide d’expérimenter la recette de pâte brisée des tartes Kluger entendue dimanche matin sur France Inter dans On va Déguster. La principale différence avec ma pratique habituelle consiste à dorer la pâte une fois précuite à l’oeuf battu et à la cuire quelques minutes de plus pour la rendre ainsi plus imperméable et donc in fine plus croustillante.

Ce fut donc tout simple : préparation de la pâte, attente, cuisson, reines-claudes bien mûres disposées en quantité dessus, re-cuisson. Et dégustation d’un dessert absolument délicieux. On en redemande ! Heureusement, la saison ne fait que commencer…

7 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    @cyril @cenwen, merci ! Elle était au moins aussi bonne que belle ! Autres astuces que vous avez peut-être déjà : utiliser un beurre très froid, précuire toujours la pate (voir détails sur le site de l’émission)
    @Miss Diane, miam, qu’il a l’air bon aussi. J’arrive 😉 !

  2. gaelle
    gaelle dit :

    jolie tarte ! ici aussi je suis dans les prunes, j’ai fait 10 pots de confitures en 1 soirée, testée ce matin, mmhhh c’est bon ! Bien meilleure la confiture maison car j’y met moins de sucre qu’une confiture du commerce !

  3. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Merci pour l’astuce de la pâte à tarte.
    Faire soi-même la pâte, c’est bien meilleur que d’en acheter une toute faite !
    Pour moi, un des musts des tartes aux prunes, c’est celle à la mirabelle…. Miam miam !

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @gaelle, merci et bravo pour les confitures ! (moi, je n’en fais pas, cf billet du jour ;-))
    @Bonheur du Jour, en effet, une pâte toute faite, cela peut dépanner pour faire une quiche un soir mais la pâte maison est bien meilleure (et on peut éventuellement en faire plus et la congeler). Les mirabelles, j’aime bien aussi.

Les commentaires sont désactivés.