Les légumes, on les aime crus ou cuits

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Hier, je vous disais que j’aimais les légumes crus ou cuits et j’ai plaisir à alterner les deux.

Ainsi, ces derniers jours, j’ai préparé un délicieux gratin de légumes perla-ducassien (une recette du « Bonheur de cuisiner ») : des légumes revenus dans une sauteuse avec beurre et huile (oui, on a le droit de manger du gras !), puis cuits dans un bouillon, puis gratinés au parmesan pour un résultat délicieux. Il y avait des jeunes carottes, des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, des cébettes, des pois gourmands et la cuisson était parfaite.

alimentation,cuisine,légumes,cru ou cuit,peur du concombre,bactéries,hygiène

J’ai aussi préparé une salade de crudités, avec les mêmes carottes, des courgettes, des pousses d’épinards, des radis. Du croquant, de la douceur, du piquant. Comme d’autres, je n’ai pas toujours le courage de sortir le robot pour faire des carottes râpées. Alors, j’ai recours à d’autres ustensiles, en l’occurence, le « rasoir » à légumes, un bon couteau pour les radis, et bien sûr un bon vieil économe pour éplucher. Cela donne des volutes de légumes jolies et agréables à manger.

alimentation,cuisine,légumes,cru ou cuit,peur du concombre,bactéries, hygiène

Et vous, les légumes, vous les aimez crus, cuits, les deux ?

12 réponses
  1. Pris'
    Pris' dit :

    Moi j’aime les deux, du moment que ça a du goût ! D’ailleurs quand je me fais des salades il m’arrive très souvent de mélanger crudités et légumes cuits surtout quand j’ai des restes, par exemple salsifis cuits et froids avec de la salade et des endives crues.Avec cette base on peut ajouter d’autres accompagnements et ça passe toujours bien!

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Pris’, tout à fait, l’important c’est que ce soit bon ! et c’est délicieux de mélanger cru et cuit, laissons-nous guider par notre intuition…ou par ce qu’on a sous la main !
    @Chantalb, n’hésitez pas, c’était délicieux !

  3. Ayla
    Ayla dit :

    Mmh, les photos sont alléchantes!
    Si certains légumes se mangent aussi bien cuits que crus, c’est amusant d’essayer de cuire les crudités! Fut un temps où je faisais de la confiture de concombre à la vanille… Et je ne pense pas que les évènements récents me feront renoncer à en préparer. Les légumes ont ne s’en lasse pas (quelle pertinence…) et comme dirait Woody Allen, « Je ne suis pas végétarien parce que j’aime les animaux, mais parce que je n’aime pas les légumes »! 🙂
    PS : j’ai ajouté votre blog à ma liste de favoris, c’est un plaisir que de découvrir vos articles, alors merci!

  4. Oli
    Oli dit :

    C’est bien simple, moi tout ce qui a vocation à être cuit, je ne le mangerai jamais cru ou froid. Et les légumes en font partie. Je trouve, et c’est un ressenti personnel, qu’ils sont sans goût et surtout sans odeur quand ils sont froids. Ou alors odeur vinaigre(ette) que je ne supporte pas.

  5. VanessaV
    VanessaV dit :

    Les deux: cuits (en purée ou al dente), marinés (avec un aspect cuit) ou crus.
    Je me contentais jusqu’à il y a peu des salades/crudités mais par amour des légumes et des association/astuces de saveurs, j’ai tenté aussi d’autres propositions assez typiquement crudivoristes. Desserts crus (tartes, mousses de fruits), soupe/smoothies et tartinade et je dois dire que certaines découvertes sont purement géniales!
    Et puis l’été arrivant, je reprend pas mal mes bouquins crus!
    Un vrai bonheur que la découverte de la glace à la banane!!! Révélation pour toute la famille (élargie et amis)!

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Ayla, merci beaucoup (et c’est conforme à la réalité : pas de trucage, d’éclairage, … : juste une photo faite en 3 secondes !). Vous avez raison, aimons les légumes sous toutes les formes. Et ravie que vous appréciiez ce blog !
    @larkéo, merci pour cette réponse brève et limpide !
    @Oli, bizarre, le cru, c’est pourtant délicieux et cela permet de varier les plaisirs : la carotte, le concombre, le fenouil, les champignons, la courgette, …. sont différents crus ou cuits. Peut-être y viendrez-vous sans vous presser…
    @VanessaV, oui, cru ou cuit, varions les plaisirs, soyons curieux, faisons des essais. Et cette glace me fait envie mais ma sorbetière prend la poussière…

  7. VanessaV
    VanessaV dit :

    Non non pas besoin de sorbetière (je n’en ai pas) : des rondelles de bananes sans la peau (2 par pers) mises dans un sac congélation sans trop d’épaisseur, puis au moment de la dégustation: mixer! C’est tout et c’est fabuleux!

  8. Estel
    Estel dit :

    Sympa l’idée de la banane au congél qu’on mixe au dernier moment !
    Sinon autre idée pour faire des glaces sans sorbetière : mixer des fruits avec un peu de sucre et de crème (pas bcp, juste pour donner un peu de texture.) Mettre dans des petits ramequins et hop, au congélateur. Ca donne des glaces certes un peu « dures » (il faut attendre un peu avant de les déguster), mais c’est pas mal du tout. Mon copain est fana de glaces et depuis qu’il a décidé de faire des glaces il mixe tout ce qui lui tombe sous la main ! 😉 Jusqu’ici on a testé banane (je crois que c’est ma préférée), fraise (avec des fraises pas assez goûteuses pour avoir envie de les manger telles quelles), pomme-citron.

Les commentaires sont désactivés.