Les légumes d’hiver, on les aime !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Quand on vient voir une diététicienne, on croit souvent qu’elle va relayer les discours nutritionnels en vigueur. Alors, on commence par se justifier, par exemple : « ben, je mange pas beaucoup de légumes, parce que…. ». Et récemment, plusieurs personnes m’ont donné comme explication que c’était l’hiver et qu’en hiver, il y aurait moins de légumes. Ah bon ?! Je ne crois pas vraiment que ce soit une question de disponibilité. En hiver, il y a la carotte, le céleri, le céleri-rave, toutes sortes de chou (chinois, frisé, rouge, …), le chou-fleur, le brocoli, les endives, le poireau, les courges, …. On peut les préparer en soupe, en gratin, sautés, en purée, en salade, … Ce n’est pas le choix qui manque et il faut se dépêcher car l’hiver ne dure pas éternellement ! Mais peut-être qu’on n’y pense pas, qu’on croit que cela prendra trop de temps ou qu’on ne sait pas trop les cuisiner.P1030150.jpg Et aussi on croit qu’on DOIT en manger alors qu’on peut en avoir ENVIE !

Pour ma part, j’apprécie les légumes de toutes les saisons et surtout la diversité que cela entraîne de les manger au fil des mois. Ainsi, dimanche, j’ai préparé des endives au jambon, un plat traditionnel d’hiver. J’avais expérimenté l’an dernier une délicieuse recette d’Alain Ducasse, dans son livre « Nature » et je l’ai rééditée. Il y a deux originalités qui font tout l’intérêt gustatif de la recette : la béchamel est remplacée par une sorte de « crème d’endives » (endives, lait, gruyère râpé) qui est forte en saveur (pour amateurs d’amertume) et on ajoute des noix concassées sur le dessus du plat.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

4 réponses
  1. Benoite
    Benoite dit :

    Bonjour,
    a la lecture de vos différentes notes je me suis décidée : je me suis offert « nature » de Ducasse
    et quelle surprise! je ne me connaissais vraiment pas de talent de cuisinière, pour moi c’est plutot une corvée, je n’ai pas de patience et voila que je m’épate et ma petite famille aussi. Rouget et courgettes, gratin de courge muscade, cabillaud endives et orange…pour la première fois je prends du plaisir dans la cuisine. c’est simple, et pétillant gustativement. Les temps de préparation sont un peu sous estimés (je suis plutôt au niveau débutante). Mais rien d’insurmontable et surtout des produits simples déjà présents dans mon placard. Par contre je me suis équipée en épices et condiments.

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Bonjour Benoite, merci de votre retour et bravo d’avoir été au-delà de vos habitudes et croyances. La cuisine, ce n’est pas si compliqué quand on a une recette bien expliquée (et vous n’avez pas choisi le livre le plus simple). Continuez à vous faire plaisir ainsi et à régaler votre famille.

Les commentaires sont désactivés.