Ariane Grumbach - L'art de manger

alimentation,cuisine,fruits cuits,ducasse,nature,gourmandiseBeaucoup de personnes, par paresse* ou par manque de temps, se contentent de manger les fruits « bruts », nature et crus. Bien sûr, c’est la meilleure façon d’apprécier des fraises parfumées, une pêche juteuse, … Mais quel plaisir aussi à transformer un peu les fruits, les assembler en salade colorée, ou les cuire en poêlée.

Cette fois, comme je l’avais déjà fait en hiver, je suis partie d’une recette d’Alain Ducasse, dans son livre « Nature ». Il s’agit de faire caraméliser un peu d’huile d’olive et de miel, puis d’y faire cuire rapidement un mélange de fruits d’été. Etaient ainsi rassemblés pêches, nectarine, abricots, fraises, cerises. Plus une pointe de vanille et une touche d’ajwain (une épice indienne au goût proche du thym). A la fin, j’ai ajouté des framboises sans les cuire. Cette recette est délicieuse et adaptable en toute saison. J’imagine ce que cela peut donner en automne (voire très bientôt vu la précocité des fruits cette année) avec figues, prunes, …

*les plus paresseux, j’en ai rencontrés, mangent en général peu de fruits car ils n’ont par exemple pas le courage d’éplucher une clémentine ! Une banane ou une compote peuvent éventuellement trouver grâce à leurs yeux…

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

18 réponses
  1. kaderick
    kaderick dit :

    ben ton post est raccord avec ma pensée sur quoi faire de mon plateau de pêche!!!
    un clafoutis est entrain de cuire, mais ta poêlé me tente bien!!!
    j’adore les fruits 😉 crus, cuits…

  2. sylvie
    sylvie dit :

    C’est en venant lire ici de temps en temps que j’ai fait entrée Nature d’Alain Ducasse dans mes livres de recettes. Je ne le regrette pas. Je vous en remercie, donc. J’ai acheté des nectarines hier qui ce soir passent à la casserole !

  3. nat
    nat dit :

    Bonjour ! je suis bien d’accord, mes filles auraient parfois tendance à être paresseuses et à se contenter d’une compte ou d’une banane… mais dès que maman sort l’épluche pommes, ou entaille une banane pour y glisser des carrés de chocolat, ou encore ramène des fraises du jardin pour les mélanger à des fruits achetés pour une salade de fruit maison, alors là ce n’est plus pareil, les fruits elles les mangent, et avec plaisir ! J’avais acheté des pèches mercredi dans le but d’en faire un tiramisu, mais au final elles ont fini dégustées telles quelles, et elles étaient succulentes ! aucun regret donc… Ceci dit je trouve qu’on a du mal à trouver des fruits gouteux dans les supermarchés, les abricots sont durs, les bananes vertes, les pommes farineuses… heureusement le petit primeur de mon village (qui n’ouvre que deux jours par semaine, mais bon) me permet quand même de trouver des produits de qualité, ouf !

  4. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    En ce moment, le must, c’est les abricots cuits, juste un peu, comme une compote. En dessert, on peut les mélanger à du fromage blanc ; au goûter, les étaler sur une tranche de pain de mie grillé.

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Tout à fait d’accord Bonheur du Jour, c’est un délice et on peut aussi les manger tout seuls ! On peut aussi les parfumer : basilic, vanille, …

  6. Julilie_atw
    Julilie_atw dit :

    Super cette idée!! A vrai dire, j’ai toujours mangé les fruits crus et jamais cuits 🙂 Je vais pouvoir essayer ça, c’est tout simple et ça a l’air délicieux!

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @Julilie_atw, oh oui, essayez, les fruits cuits, c’est un régal, un bon moyen de varier les plaisirs et d’utiliser des fruits éventuellement un peu abimés. Beaucoup s’y prêtent, en compote, poêlée, au four…. En ce moment, la pomme, la poire, la clémentine, …

Les commentaires sont désactivés.