L’équilibre ne se fait pas sur la journée (plaisir gourmand du 6 mai)

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Jeudi midi, savoureux sandwich pour cause de journée non-stop à mon cabinet : pain aux céréales, tomates, artichaut, parmesan. Le soir, dîner un peu impromptu avec pâtes et salade. Très bon aussi. Et l’équilibre alimentaire dans tout ça ?! Une diététicienne un peu rigoureuse se lancerait dans des calculs et dirait sûrement par exemple : pas assez de protéines, trop de féculents ! Mais de mon côté, je ne m’inquiète pas. Car l’équilibre nutritionnel ne se fait pas sur la journée mais sur une semaine, dix jours, voire plus. Et en écoutant ses envies, on va probablement varier naturellement son alimentation sans avoir à se poser trop de questions. Après une telle journée par exemple, j’aurai sans doute envie de légumes. Avez-vous déjà expérimenté cela : après un gros repas, envie d’une soupe ? après un gâteau au chocolat, envie de fruits au repas d’après, …? A condition de prendre le temps d’écouter son corps et les messages qu’il envoie…

P1010693.jpg

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d’une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

4 réponses
  1. nol de nol
    nol de nol dit :

    Tout à fait !! Je rentre d’un voyage où nous avons fait beaucoup de restaurants… Et je ne rêve que de souplettes…. Et ce soir, nous faisons donc le dernier sac de potimarron du congélateur…

Les commentaires sont désactivés.