Le plein d’ateliers pour la rentrée !

Ariane Grumbach - L'art de manger

Dès la rentrée de septembre, je proposerai à nouveau plusieurs ateliers ludiques, informatifs et interactifs : à la fois des nouveautés et des reprises d’ateliers réclamés. Voici la liste des thèmes prévus au programme. 

Fotolia_11888560_XS.jpg

MANGER, UNE QUESTION DE SENS : Un atelier pour faire un point global sur sa relation à l’alimentation, comprendre ce qui va et ce qui pourrait aller mieux, et envisager si besoin des changements concrets et réalistes pour allier sérénité et gourmandise.  

JE MANGE QUAND JE SUIS STRESSE/E… QUE FAIRE ? : Nous vivons dans un monde stressant : le travail, la famille, les amis, les contraintes de la vie quotidienne : on veut tout faire, on court, on s’énerve, on vit sous pression. Et souvent, on trouve de la détente et du réconfort dans l’alimentation. Il s’agira de comprendre ce qui nous stresse, d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions sans que cela se transforme en grignotage de compensation au bureau ou le soir en rentrant, de trouver des moyens de ne pas ajouter le stress d’un repas pris à toute vitesse à la tension du travail, … Elles ont dit : « Une chose est certaine, on sort de cet atelier déjà plus légère !) (Patricia)

MANGEONS AVEC TOUS NOS SENS, LA VRAIE GOURMANDISE : Aujourd’hui, bien souvent, on mange trop vite, machinalement, en faisant autre chose. Ou on est gourmand mais on croit que manger, c’est seulement une affaire de papilles. Un atelier ludique et informatif pour réapprendre à manger avec tous ses sens et initier ainsi un vrai changement dans sa façon de s’alimenter ! Avec mise en pratique à la clé.

TRANSPOSONS NOS TALENTS D’ORGANISATION AUX REPAS (spécial femmes actives !) : Nombreuses sont celles qui gèrent admirablement une carrière réussie, des responsabilités, avec un grand talent d’organisation, de préparation, d’animation, … bien souvent, les mêmes se retrouvent fort démunies quand il s’agit des repas à la maison. Presque rien dans le frigo, des enfants ou un mari qui demandent « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » ou qui geignent « Encore la même chose ! ». Et cela peut les entraîner dans des abîmes de culpabilité. Conseils et astuces pour être plus sereine et efficace quant à la gestion des repas. Elles ont dit : « J’ai adoré cet atelier, il m’a fait prendre conscience de mes besoins pour mieux m’organiser à un moment charnière de ma vie » (Sophie)

DETACHONS-NOUS DE L’OBSESSION DE LA MINCEUR : Vouloir ressembler aux modèles de la mode et des médias entraîne de trop nombreuses femmes dans une spirale de régimes qui produit malheureusement le plus souvent kilos supplémentaires et mal-être. Il s’agira de remettre en question le modèle unique de beauté présenté, afin de privilégier le bien-être plutôt que la minceur à tout prix. 

BOYCOTTONS LE PREMIER REGIME ! (spécial ados) : Quand les couvs de magazine ou les copines font la surenchère en matière de régimes, les ados sont facilement influençables. Si le comportement de votre fille commence à vous inquiéter, qu’elle vous montre de la graisse imaginaire ou commence à supprimer certains aliments, peut-être serait-elle intéressée par cet atelier spécialement dédié aux adolescentes, pour comprendre le fonctionnement des régimes, conserver le plaisir de manger, réfléchir au modèle unique de beauté qu’on nous propose. 

LA BRIOCHE N’EST PAS UNE FATALITE ! (spécial hommes) : Repas d’affaires, dîners entre amis bien arrosés, abandon du sport des jeunes années : en prenant de l’âge, beaucoup d’hommes se retrouvent progressivement avec quelques rondeurs localisées, souvent joliment nommées : poignées d’amour, brioche, … Les hommes sont en général moins obsédés par la minceur que les femmes, tant mieux. Mais de là à laisser des kilos s’installer durablement, … Conseils pratiques pour revoir ses habitudes alimentaires avec gourmandise et sans privation.

COMMENT SURVIVRE AUX REPAS DE FAMILLE, APEROS, FETES…. ? : Quand on mange souvent dans sa famille ou sa belle-famille généreuse en mets de table, que l’on participe à des fêtes amicales, on a souvent l’impression de trop manger mais on a du mal à faire autrement pour ne pas décevoir. Avec le risque que les kilos s’installent peu à peu. Atelier ludique pour trouver des solutions concrètes à ces situations sans se fâcher avec qui que ce soit !

ATELIERS DE CUISINE POUR CUISINIERES COMPLEXEES : Quand on a eu une mère libérée qui s’est volontairement éloignée des fourneaux, on n’a pas forcément reçu un vaste héritage culinaire. Ce n’est pas une raison pour se limiter aux plats préparés ou au steak grillé. Des ateliers pour réaliser diverses variations autour de plats simples qu’on sera sûres de pouvoir reproduire.

Les ateliers durent 2h, sont limités à 7-8 personnes et la participation est de 20 euros (hors atelier de cuisine).

Si vous êtes sur Paris et que l’un de ces sujets vous intéresse, envoyez-moi un message à ariane.grumbach@bbox.fr en m’indiquant le jour de la semaine et l’horaire qui auraient votre préférence afin que je finalise au mieux le calendrier.

4 réponses
  1. Hannah
    Hannah dit :

    Les ateliers du 8 et 14 octobre peut-être
    Dans l’idéal une mise au point sur les idées fausses et (folles) sur les régimes
    sur les bonnes et mauvaises matiéres grasses
    et comment bien manger sans grossir voire méme maigrir (ce qui est mon cas)
    Par ailleurs quel est le côut d’un atelier svp?
    Merci pour votre réponse
    Bon lundi

  2. Ariane
    Ariane dit :

    bonjour Hannah, plusieurs ateliers pourraient vous intéresser :
    – un sur l’obsession de la minceur et les dangers des régimes (non encore planifié)
    – celui en effet du 8 octobre qui fait un point global sur votre relation à l’alimentation.
    La participation à un atelier s’élève à 25 euros.
    Merci de m’envoyer un mail si vous êtes intéressée.

Les commentaires sont désactivés.