Le Japon à Paris, on a nos préférences !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Récemment, un guide du Japon à Paris est sorti. Je ne l’ai pas acheté et ne suis vraiment pas sûre de le faire, malgré ma passion pour ce pays, car je suis, me semble-t-il, assez au fait des adresses, qu’il s’agisse de décoration, de nourriture et bien sûr de cuisine !

Les adresses pour se restaurer, authentiques ou non, se sont largement multipliées ces dernières années mais j’attends toujours qu’un Japonais monte un restaurant spécialisé dans le tofu (le bon, pas l’ersatz de magasin bio !) et ses déclinaisons comme on en trouve à Kyoto. La vague de végétarisme pourrait peut-être faire aboutir cette idée ? Et je m’étonne qu’à côté des innombrables adresses de ramen et celles un peu moins nombreuses de udon, les tables spécialisées dans les soba (nouilles de sarrasin) restent si peu nombreuses (il y a surtout le coûteux Yen) alors que c’est un basique économique du moindre petit village au Japon.

J’ai la chance par ailleurs d’avoir un adepte de la cuisine japonaise à la maison, qui a peu à peu pris de l’assurance et gagné en expérience pour nous régaler de toutes sortes de plats.

Du coup, on cherche à l’extérieur plutôt ce qu’on ne mange pas trop à la maison. Quelques exemples récents :

– un retour chez le charmant Walaku où le bento est vraiment de haute qualité et les desserts une merveille (le traditionnel et si merveilleux dorayaki aux fraises + en prime, une douceur de melon gélifié).

japon à paris,restaurant japonais,cuisine japonaise,guilo guilo,walaku,yoshi,sanukiya

japon à paris,restaurant japonais,cuisine japonaise,guilo guilo,walaku,yoshi,sanukiya

– un dîner aux innombrables saveurs chez Guilo Guilo. Nous sommes un peu moins fidèles à cette adresse que dans les premières années car j’ai davantage de mal à me libérer le soir (premier service à 19h00, deuxième un peu tarid à mon goût) mais c’est toujours un grand plaisir d’y retourner. Cette fois, j’ai en particulier apprécié les petites entrées toujours délicates et délicieuses, une grosse asperge en tempura avec plusieurs sauces, un riz cuisiné riche en saveurs, … Information pour ceux/celles qui voudraient y dîner : le menu est stable mais si on veut voir le chef Eichi Eidakuni, il est désormais présent seulement un mois sur deux (les mois pairs).

– une virée chez Sanukyia, haut lieu des udon qui concurrence sérieusement l' »ancêtre » Kunitoraya : la carte est vaste, j’ai choisi des udon, sauce chaude et tempura de crevettes et légumes de bonne tenue : un repas nourrissant, plaisant, typique, plutôt abordable.

japon à paris,restaurant japonais,cuisine japonaise,guilo guilo,walaku,yoshi,sanukiya

– une nouvelle expérience qui nous conforte dans notre appréciation première de Yoshi : il y a des formules très raisonnables le midi mais, cette fois, on a eu envie de goûter le bento et on n’a pas été déçus ! Il est varié et délicieux (désolée pour la photo pas top !).

japon à paris,restaurant japonais,cuisine japonaise,guilo guilo,walaku,yoshi,sanukiya

On est aussi retournés chez Toraya se régaler d’un donburi maritime, chez Nodaiwa savourer de l’anguille dans la grande tradition, …

Et vous, quelles sont vos adresses nippones et authentiques du moment ?

15 réponses
  1. Cosmic Girl
    Cosmic Girl dit :

    Bonjour,
    Ayant vécu au Japon, je suis fan de la cuisine nippone et aller manger du côté de la rue St Anne à Paris (entre autres) est toujours un plaisir! Mon époux et moi avons testé le Takara (rue Molière Paris 1er)le plus vieux restaurant japonais de Paris. Exquis. Plutôt raffiné. Service impeccable. Clientèle japonaise. Nous avions commandé un shabu-shabu: fondue avec legumes, tofu, fines tranches de boeuf… avec une sauce au sésame en accompagnement. Pour des raisons de budgets on y mangerait pas tous les jours mais on y retournera c’est certain.
    Nous sommes retournés sinon chez Aki (Paris 1er) récemment. J’avais pris des sobas: pas le goût du Japon, présentation « en vrac ». Mon époux avait commandé un okonomiyaki et idem: grosse déception. Les cuistots et les recettes ont peut etre changé… à déconseiller pour ces plats typiques d’Osaka!

  2. pasmalin
    pasmalin dit :

    C’est vrai qu’un restaurant de tofu à Paris serait le bien venu !
    Au niveau des restaurants nippons sur la capital on va souvent prendre un bento au yasube (rue saint Anne).
    Dernièrement nous avons testé le Kai (rue du Louvre) un bento magnifique très bon mais cher (trop je trouve) particularité il propose des desserts Pierre Hermes (ce qui est en fait très japonais suffit de voir l’engouement pour la pâtisserie française la bas)
    Nous avons testé aussi Happa Tei (rue saint Anne) qui propose le midi pour 13 euro des Takoyaki une okonomiyaki et une micro salade vraiment très bien.
    Il y a aussi chez Miki (j’en ai fait un post 🙂 http://mmfmmf.over-blog.com/chez-miki)
    Pour des ramens et des Gyoza nous allons au Sapporo (rue Saint Honoré)
    Les anguilles le Nodaiwa bien sur 🙂
    Les sukiyaki le takara (rue molière) mais pour les grandes occasion car le restaurant n’est vraiment pas donné.
    voila voila voila (j’en oublie bien sur 🙂

  3. pasmalin
    pasmalin dit :

    C’est vrai que pour les okonomiyaki je n’ai pas retrouvé l’impression « Hiroshima » chez Aki (ni chez Happa Tei mais c’est moins cher 🙂

  4. brigitte
    brigitte dit :

    notre prochain resto Ariane un japonais que tu connais ? pour ma part je ne connais pas très bien cette cuisine, et les deux seuls resto de qualité que j’ai fréquentés sont : plusieurs fois le Benkaï ex Hôtel Nikko (la première fois avec Ken Hom) et le resto de l’aquarium du Trocadéro, mais j’aimerais bien en découvrir davantage et m’initier…
    Brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  5. drine
    drine dit :

    bonjour
    pour un tofu délicieux et maison essayer le restau au dessus de la fromagerie HISSAIDA rue de Richelieu, ils le vendent aussi a emporter….

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Cosmic Girl je suis aussi allée quelque fois avec grand plaisir chez Takara, quant à Aki et consorts, pas trop ma tasse de thé (japonais !)
    @pasmalin merci pour ce retour, je vois là un grand connaisseur ! Happatei, j’avais été fort déçue par les takoyaki (comparé à ceux d’Osaka !) ; Yasube, j’y vais quelquefois plutôt pour les yakitori ; Kai, j’y suis allée une ou deux fois il y a très longtemps mais je suis d’accord, c’est vraiment trop cher ; Chez Miki, j’y ai déjeuné plusieurs fois mais j’ai été un peu déçue par mon dernier plat, un peu trop basique. Pour les gyoza, je vais de temps en temps au Gyoza bar mais je préfère un peu plus de variété dans un repas ! Pour un bon okonomiyaki (plat qui n’est pas parmi mes must !), Monsieur aimait bien Azabu mais je ne sais pas s’ils le font encore.
    @Penelope enjoy !
    @Brigitte avec plaisir ! (peut-être l’occasion d’en goûter un vers Boulogne ?). Le Benkay (très cher), j’ai goûté deux-trois fois le teppanyaki mais jamais les sushi. L’aquarium (il y a longtemps), j’avais été un peu déçue
    @drine merci, je l’ai goûté en effet. Je rêve en fait d’un resto dédié au tofu, avec des recettes traditionnelles ou originales, comme il en existe de merveilleux au Japon

  7. HélèneM
    HélèneM dit :

    Pour amener ma modeste pierre à l’édifice, mon préféré reste AZABU, qui fait un repas le midi à un peu moins de 20€ (amuse bouche, salade, plat (3 choix, viande, poisson, sashimi), dessert simple) avec en prime, si on réserve assez à l’avance, une place devant le teppan !
    Le service est attentionné, les couverts magnifiques et le décor assez classe, moins « boui-boui » que les resto de la rue ste anne !
    Le soir, c’est un peu moins bon marché mais surement aussi délicieux.
    Si vous ne l’avez jamais essayé, je le recommande vivement.
    Autre « bon plan » : Sous les cerisiers, près de Montparnasse. Là aussi, une formule bento le midi très avantageuse, et une cuisine et une déco très fines.
    Dans le genre « street food » j’aimerais bien essayé Mussubi aussi mais n’en ai pas encore eu l’occasion

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @HeleneM merci beaucoup, je suis allée en effet quelque fois il y a assez longtemps chez Azabu mais alors, le menu ne me disait pas forcément et le reste est vite assez cher. Par ailleurs, pas du tout envie d’aller Sous les Cerisiers. Mussubi, peut-être mais cela a l’air assez basique et comme je l’ai dit, j’ai la chance d’avoir déjà du très bon à la maison !

  9. Marine
    Marine dit :

    Ma cantine jap du moment : Onigiriya au marché couvert des Batignolles. Pas une étape gastronomique, juste un petit coin inattendu de Japon dans ce marché couvert pas bien joli, avec charmante petite dame bavarde au comptoir qui cuisine le prochain cake au matcha sous nos yeux pendant que nous on mange le bento du jour. bento (léger), 8,5 euros. miam.
    Autre cantine que j’aime bien, dans le même coin : Kokoya, rue des Batignolles
    http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-kokoya-paris.html
    Vraiment minus, très frais, service rafraichissant…
    Le soir, un peu plus cher, j’adore l’izakaya Issé rue Richelieu drouot pour son ambiance agréable et ses formules de tapas qui conviennent bien au partage d’assiettes. http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-izakaya-isse-paris.html
    Et plus loin, j’ai découvert une chouette izakaya à Périgueux ! Menu du midi sympa et très animé le soir semble-t il… (jusqu’à 2 heures du matin en fin de semaine). http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187088-d4012212-r156521176-Hiwa-Perigueux_Dordogne_Aquitaine.html

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @Marine merci beaucoup pour ces bonnes adresses, celles du 17e ne sont pas trop loin pour moi, je note de les découvrir prochainement. Périgueux, c’est moins sûr !

  11. cécile
    cécile dit :

    je ne connais aps bien cette cuisine. mais je me régale souvent chez le japonais du marché des enfants rouges, rue de Bretagne. Qu’en pensent les connaisseurs ?

  12. Florence
    Florence dit :

    Lengué, un izakaya rue de la parcheminerie. Bentonite le midi, et plein de petits plats raffinés le soir. Vraiment délicieux.

  13. Ariane
    Ariane dit :

    @Florence merci. J’y ai déjeuné en effet et j’avais bien aimé le bento. Pas essayé le soir mais il semble que l’addition monte vite, m’a-t-on dit…

Les commentaires sont désactivés.