Ariane Grumbach l'art de manger

Durant ces deux semaines éclectiques, sociables et gourmandes :

J’ai savouré

  • Un café avec Anna Piot, thérapeute-coach que je connais maintenant depuis une dizaine d’années et apprécie beaucoup, au Aloha Café, calme, voisin et plaisant le matin.
  • Un déjeuner avec les fines gastronomes Beena et Claire au Nomikaï, petit restaurant du 12ème ouvert par la cheffe Bérangère Bee, que j’avais déjà croisée : il y a un unique menu le midi et les formules entrée-plat ou plat-dessert sont au prix raisonnable de 12,60 euros. La soupe au poulet et le pain perdu aux fruits étaient délicieux.
  • Ariane Grumbach l'art de manger
  • Un anniversaire chez Louis, restaurant raffiné du 9e, aux plats étonnants et délicieux.

J’ai été fidèle à quelques adresses plaisantes :

  • Sonat, où les bols végétariens changent à chaque saison et sont variés et délicieux : il y a une diversité d’ingrédients qu’il n’est pas évident de réaliser soi-même, sauf à y passer beaucoup de temps ou manger le même repas plusieurs jours de suite. 
  • Les dames de Granvelle, où on peut déjeuner avec plaisir, que l’on soit omnivore ou végétarien,
  • Le Hanoi Corner, toute petite cantine vietnamienne qui a eu le bon goût de s’installer quasiment en face de mon cabinet, où bo-bun et banh-mi sont frais et savoureux.Ariane Grumbach l'art de manger
  • Le Bricheton dont j’apprécie beaucoup le travail et les pains, mais aux horaires pas toujours compatibles avec les miens !Ariane Grumbach l'art de manger

J’ai parlé

dans l’émission de Flavie Flament sur RTL, On est fait pour s’entendre : faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour, et comment ? J’ai essayé d’insister sur le plaisir et la curiosité qui donne envie de les cuisiner et les manger en fonction des saisons, plutôt que les « il faut ».

Quand je mange par exemple ce bol comprenant carotte, courge butternut, céleri rôtis, du pourpier, du coleslaw fermenté, c’est un  plaisir pas une obligation !

J’ai lu avec intérêt :

L’article de la douce Mély de Chaudron Pastel sur l’évolution de son syndrome de l’intestin irritable, avec toujours un équilibre subtil entre ce que son témoignage personnel peut apporter et le rappel que chaque personne est unique.

Un passionnant article de Slate sur les podcasts qui parlent de nourriture, sujet qui évidemment m’intéresse ! Décidément, le média podcast est à la mode, espérons que j’arriverais à me faire ma petite place…

Un amusant article de Chihiro Masui à propos de la boulangerie Carré Pain de Mie, sur les différences culturelles vis-à-vis des textures des aliments, et le goût des Japonais pour le mou.

J’ai apprécié

L’initiative de Télérama, Estérelle Payani et Véra Frediani de publier une liste/carte des femmes cheffes, réaction à de nombreux organisateurs de manifestations qui prétextent ne pas trouver de femmes pour leurs événements.

J’ai écouté

Le joli projet du podcast Entre qui va suivre l’entrée dans l’adolescence de Justine, moment bien souvent sensible et compliqué.

J’ai aimé

Les retours extrêmement sympathiques, bienveillants et intéressés suite aux deux premiers épisodes de BCBT Le podcast et cela me donne de l’énergie pour continuer épisode après épisode. Si vous connaissez des personnes qui ont besoin d’apprendre à être Bien dans leur Corps, Bien dans leur Tête ou qui mettent de la pression à la minceur sur leurs filles, suggérez-leur d’écouter.

Et, pour ce qui est de l’agenda à venir :

Je serai aux Pipelettes dans le 14e, samedi 7 avril après-midi pour une rencontre-dédicace autour de mon livre « La gourmandise ne fait pas grossir », je serais ravie de vous voir si vous êtes dans le coin, et l’endroit est très plaisant, vous pouvez y bruncher.

4 réponses
  1. Véronique Julienne
    Véronique Julienne dit :

    Bravo Ariane, j’aime beaucoup ton nouveau « Fil », tant sur le fond que sur la forme, une vraie réussite ! Amitiés, Véronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.