Ariane Grumbach - L'art de manger

La courge butternut se marie avec harmonie (et autres infos)

D’un côté, j’avais sous la main une courge butternut depuis un certain temps et envie de la cuisiner. De l’autre côté, j’étais impatiente de découvrir d’autres recettes du livre dont je parlais la semaine dernière, La Cuisine Végétarienne du Moyen-Orient. Pas compliqué, je feuillette le livre et trouve trois recettes appétissantes autour de ce légume.  J’ai profité de ma plus grande disponibilité dimanche pour préparer un dîner avec ces trois recettes. elles ses sont avarées vraiment délicieuses. 

– un houmous pois chiche/courge butternut.

– une soupe courge butternut/patate douce/carotte, avec un pseudo zaatar que j’ai bricolé.

– de la courge butternut rôtie avec une sauce au tahini.

20161023_194528.jpg

Ce ne sont pas des recettes très originales mais les parfums, les épices, les associations sont parfaites. On en a aussi remangé le lendemain avec joie et j’ai gardé de la courge rôtie pour une salade-repas dans mon bento (quinoa, courge, champignons, pois chiche, pomme, coriandre).

20161025_104658.jpg

Et vous, comment aimez-vous la courge butternut ?

AUTRES INFORMATIONS

Pour mémoire, je serai jeudi 27 en fin d’après-midi-début de soirée à Lyon. Merci de m’envoyer un mail à toutelagourmandise@gmail.com si vous souhaitez venir, pour avoir les coordonnées.

J’ai été interviewée brièvement ce midi sur France Info, suite à des résultats d’étude sur le surpoids et l’obésité en France. C’est ici (audio après le texte et plus complet). C’était malheureusement très court et j’aurais aimé pouvoir développer l’idée que si les populations modestes ont davantage de problèmes de poids, ce n’est pas une question seulement d’argent….

Je serai demain matin dans l’émission Santé d’Europe 1 pour parler du livre : l’émission est de 11h30 à 12h et j’imagine que mon intervention devrait être vers 11h40.. Il y aura un replay aussi.

 

4 réponses
  1. Bonheur du Jour
    Bonheur du Jour dit :

    En début d’automne, j’achète plusieurs courges que je dispose sur le plan de travail car je les trouve très jolies. Je les cuisine au fur et à mesure, en gratins ou soupe. Mais ce que je préfère, c’est la courge cuite simplement au cuit-vapeur, avec un filet d’huile, du curry et des herbes.

  2. Elodie
    Elodie dit :

    Bonjour Ariane,
    Merci pour votre article sur la courge butternut, que je retrouve avec joie à chaque automne ! (ainsi que toutes ses cousines !)
    Dernièrement testés, des pancakes potimarron/chanterelles et oeuf poché, une salade butternut et oignon rouge rôtis/seigle/feta/mesclun, et une recette de curry rouge de butternut adaptée du dernier magazine Zeste !
    Et encore beaucoup d’idées que je mettrai à exécution avec l’impressionnante récolte de courges du jardin de mon oncle !

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @Bonheur du jour Vive la simplicité avec de bons produits !
    @Elodie miam, tout cela fait envie !
    @Jean-Louis merci beaucoup !

Les commentaires sont désactivés.