J’ai testé les plats préparés Picard

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Je n’achète jamais de plats préparés. Mais cette semaine, j’ai fait exception car les circonstances faisaient que je ne pouvais pas cuisiner et que je disposais d’un micro-ondes. Je me suis dit que c’était une occasion d’expérimenter quelque chose de nouveau. Et ce d’autant plus que plusieurs de mes patientes m’ont parlé de plats surgelés qui leur facilitent la vie et seraient plutôt corrects.

alimentation,nutrition,surgelés,plats préparés,picard,congélateur,déjeuner rapide,micro-ondes

J’ai donc choisi plusieurs plats selon mes envies et la disponibilité en magasin, sans préoccupation calorique ni de coût (mais celui-ci peut aller largement du simple au double, de moins de 2 euros à plus de 4 euros, l’écart de prix semblant surtout dû à la richesse en viande/poisson). J’ai testé 4 plats individuels et je vous livre mes impressions diverses :

Jour 1. crevettes au curry et lentilles corail. C’est mangeable mais loin d’être extraordinaire, lentilles un peu pâteuses, crevettes sans beaucoup de goût.

alimentation,nutrition,surgelés,plats préparés,picard,congélateur,déjeuner rapide,micro-ondes

Jour 2. papillote de saumon aux épinards, poireaux et sauce au fromage blanc. C’est plutôt pas mal, et cela se mange sans déplaisir (je recommande les baguettes pour aller avec le « pliage origami » !). 
En revanche, je trouve que la présentation de ce plat peut être assez trompeuse pour qui voudrait surveiller les calories : le fond blanc, les couleurs, la notion de papillote, la sauce au fromage blanc : tout cela induit l’idée d’un plat léger, ce qui n’est pas du tout le cas : il est aussi calorique que les autres et notamment très riche en gras (sans doute car dans la sauce, outre le fromage blanc affiché, il y a de la crème, du beurre, de l’huile…).

alimentation,nutrition,surgelés,plats préparés,picard,congélateur,déjeuner rapide,micro-ondes

Jour 3. bento saumon teriyaki, riz, légumes. Là, j’ai pris un sérieux risque étant donné mon exigence en matière de cuisine nippone mais justement j’étais curieuse de voir ! C’est bof, le saumon est correct mais la sauce bizarrement très liquide, le riz est trop collant, les légumes sont passables. Mais peut-être n’ai-je pas bien maîtrisé la cuisson dans un vieux micro-ondes ?

Jour 4. gratin de thon et légumes.
Je l’ai agrémenté de basilic que j’avais sous la main et franchement c’était pas mal du tout. Mais c’est plutôt des légumes au thon, c’est-à-dire surtout des légumes.

Conclusions :
– une constante : c’est assez fade, manquant de saveur, avec pas mal de sauce (sauf le gratin). J’ai fait grand usage de poivre et de sel.
– cela peut dépanner, c’est mangeable. Bien sûr, je n’aurai vraiment pas envie de manger cela tous les jours. Mais il ne faut pas non plus en avoir peur et diaboliser ces plats préparés : certes, la liste des ingrédients est longue, il y a des additifs (stabilisant, épaississant, acidifiant, …), du sel, des matières grasses sans qu’on en décide la quantité. Mais occasionnellement, cela ne peut pas avoir d’impact sur le poids ou la santé. Le problème serait d’en manger tous les jours.
– la difficulté c’est de faire bonne pioche dans le vaste choix proposé. Si vous choisissez un plat que vous aimez vraiment, vous aurez d’autant plus de chances d’être déçu(e) car vous serez plus exigent(e). Mon palmarès perso, au plan du goût, sur ce que j’ai testé :
1. Le gratin de thon et légumes
2. Le saumon en papillote
3. Le bento saumon
4. Les crevettes et lentilles
– je suis confortée dans mon idée de privilégier surtout les produits nature/bruts chez Mr P.
– vivement que je revienne à mes petits bentos maison même si cela prend plus de temps !

A vous si vous avez des plats préparés chouchous !

14 réponses
  1. familysol
    familysol dit :

    Au début de ma vie en couple (dans mes années en 20…) nous consommions régulièrement ce genre de plats. C’était rapide, nous n’avions qu’une micro cuisine et pas de four, nous ne portions pas d’interet aux questions santé, environnement, diversité…
    Puis ces questions là, pour diverses raisons, sont venues nous titiller…Et au fil des ans tout a changé…
    Au point qu’hier en faisant mes courses je savais que je n’aurais pas le temps de cuisiner le soir même mais que lisant les étiquettes, comparant, reposant… je n’ai pas pris un de ces plats (ni surgelé, ni rayon frais). Je préfère une tranche de jambon et de la salade…ou un yaourt avec des céréales… Je suis devenu plattoutpretphobe ! 🙂

  2. Ariane
    Ariane dit :

    Merci familysol, vous avez raison, lire les étiquettes donne tout de suite envie de retourner dans sa cuisine ! Pour ma part, je n’ai même pas eu cette phase de jeunesse car j’ai toujours mangé des produits bruts, sans doute par tradition familiale, même tout simples comme vous le dites, et c’est encore le cas aujourd’hui.

  3. Léonie Canot
    Léonie Canot dit :

    En plats préparés, je prends surtout des « Plats express » pour les enfants quand je ne suis pas là à l’heure du déj. J’aime bien leur quinoa préparé aussi, que je mange chaud ou froid.

  4. Lola
    Lola dit :

    Bonjour,
    Je suis cliente régulière de ce magasin mais peu pour les plats préparés. Les plats dits « équilibre » sont extrêmement fades et ont de quoi miner le moral aux courageux souhaitant faire attention à leur alimentation. Je sais avoir fait le lien : sans goût=régime avec amertume. Les prix sont aussi un peu fous, les plats peu onéreux sont assez lourds, les plats plus raffinés le sont parfois presque autant et vraiment chers. Les sushis sont très décevants, je tiens à le dire. Chez moi, les plats de pâtes aux cèpes sont aimés, personnellement je ne suis pas fan.
    Ce qui vaut le coup à mon avis dans cette chaine c’est les « bases ». J’utilise très souvent la purée de cèleri, de carotte, de chou fleur. Les courts bouillons me semblent aussi moins salés que ceux en grande surface. Les légumes « natures » sont excellents, je prends souvent les haricots verts extra fins, très gouteux, les bios sont encore meilleurs. Les tomates en cube sont très pratiques pour donner du goût aux plats. Pour se faire plaisir, même les frites (oui oui) au four sont bonnes et je crois moins grasses que souvent. Les escalopes de poulet sont aussi très savoureuses. Le poisson, les St Jacques sont aussi super. On peut faire son petit plat à emporter en combinant plusieurs bases, même préparer à l’avance, et on fait beaucoup moins de gâchis qu’avec les produits frais!

  5. Mélissa
    Mélissa dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, je comptais justement reprendre en mains mon alimentation pour perdre du poids en me fournissant en grande partie chez picard. Mais je consommerais plutôt les produits bruts… Le surgelé c’est pratique avec bcp moins de gaspillage que du frais (quand finalement on a pas le tps de cuisiner en tps voulu)

  6. Cartoon
    Cartoon dit :

    Bonjour,
    Je découvre cet article qui tombe à pic car je suis à la recherche (quasi constante) de nouveaux plats préparés. En effet j’ai très peu de temps pour manger à ma pause déjeuner et ça reste le plus rapide si je veux manger quelque chose de chaud (sans compter les restes de la veille).
    Auriez vous testé entre temps de nouveaux plats à me conseiller?
    Depuis peu j’ai vu apparaitre dans les rayons de plats préparés 2 tendances: les formules repas « complet » (salade + sauce à part + gressin) ainsi que les plats en présentation Bento. Y a-t’il une meilleurs formule qu’une autre selon vous?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement
    Marie

  7. Ariane
    Ariane dit :

    @Cartoon désolée, j’ai très peu d’expérience en la matière et je n’ai pas refait de test. Globalement, que ce soit adapté à votre appétit et votre envie. Si possible, qu’il y ait une part suffisante de viande ou de poisson pour vous rassasier, des féculents (pâtes, riz, semoule…) ou alors compléter avec du pain, pas trop d’additifs (une liste d’ingrédients courte et compréhensible).

Les commentaires sont désactivés.