« J’ai faim », ça donne faim ?

Ariane Grumbach - L'art de manger

Les magazines de cuisine, il y en a pour tous les goûts. Pour notre part, on a arrêté d’acheter Régal, sauf exception, car on trouvait la plupart du temps les recettes trop compliquées ou trop sophistiquées par rapport à nos envies. On arrêtera aussi Elle à table dès la fin de mon abonnement car les rubriques des mêmes intervenants à chaque numéro, constituant maintenant la quasi-totalité du magazine, c’est devenu lassant.

Depuis un certain temps, en revanche, on achète avec plaisir Saveurs pour ses recettes souvent appétissante, traditionnelles ou un peu modernisées, terroir ou légèrement exotiques, pour ses reportages qui font saliver. Et on a découvert et adopté Zeste qui est plutôt centré sur une cuisine du quotidien parfois un peu basique mais source d’idées utiles et bonnes. Cela est déjà pas mal, on n’a en général pas le temps entre deux numéros de réaliser toutes les recettes qui nous tentent… Sans compter les autres sources : livres et blogs…

Et pourtant, alertée par la foodosphère, j’ai acheté il y a environ deux mois le premier numéro de J’ai faim. J’avais d’ailleurs commencé à écrire un billet pour vous en parler, vous dire ce qui m’avait plu ou pas et puis ce billet est un peu tombé aux oubliettes. Voici venu le numéro 2, alors cette fois je m’y mets !

P1060579.jpg

J’aime bien :
– la nette orientation vers les produits de saison, par exemple cette fois-ci la Saint-Jacques.
– la multitude de recettes courtes (correctement expliquées) et vraiment faciles à réaliser. Ainsi dans le numéro 1, saison des mirabelles oblige, on s’est régalés d’une recette assez originale de « crevettes sautées aux mirabelles comme un curry » (pour amateurs de sucré-salé). Il y avait aussi plein d’idées autour des champignons, du potiron, … Et, à chaque fois, un encadré « idées express », encore plus simples et rapides.

P1060176.jpg

– les petits avis parsemés deci-delà à propos de certains produits goûtés, qui paraissent honnêtes et où l’on n’est pas snob : on n’hésite pas à parler de conserves, de surgelés, …
– une rubrique anti-gaspi : « que faire avec un reste de… » J’ai souvent quelques idées en la matière mais j’ai été intéressée par celle du numéro 2 sur les restes de soupes. J’ai tendance à congeler mais ce n’est pas forcément la meilleure solution quand c’est un petit reste. Par exemple, avec un reste de soupe de légumes, on peut faire une quiche, une purée, un flan de légumes… Des idées pas bêtes, à tester.

magazine de cuisine, recettes, j'ai faim magazine, cuisine facile, recettes rapides, foodista

– au global, on sent une envie d’expliquer, de faciliter la vie, d’aider concrètement en cuisine, de donner des clés, avec des lexiques, modes d’emploi, questions-réponses, décryptages : ainsi dans le numéro 2, on parle du sucres des bonbons « sans sucres », on raconte l’histoire de la clémentine, …

magazine de cuisine, recettes, j'ai faim magazine, cuisine facile, recettes rapides, foodista

J’ai moins aimé :
– la masse de recettes autour d’un ingrédient, qui effraie un peu car on risque d’avoir du mal à choisir. D’après l’édito du numéro 2, cela a été compris et celui-ci semble un peu moins touffu.
– au global le sentiment, sans doute pas justifié, que le magazine est un peu trop orienté recettes alors qu’il y a en fait des tas d’autre rubriques : peut-être est-ce dû au fait que les articles qui marchent par ingrédient ou type de plat, sont assez longs ?
– des idées qui paraissent parfois un peu banales comme un grand dossier sur le chocolat…
– une esthétique en-deçà de Saveurs ou Régal. Mais le positionnement est différent… 

Conclusion : si je dois recommander un magazine à des patientes peu sûres d’elles en cuisine ou en quête de simplicité, je pense que je leur parlerai de « J’ai faim ».

Et vous, vous l’avez lu ?

J’ai faim, tous les deux mois, 3,50 euros.

16 réponses
  1. brigitte
    brigitte dit :

    non pas encore vu, est ce que les photos sont faites pour le magazine (contrairement à Marmiton par ex) ? je vais l’acheter.
    Globalement d’accord pour les autres magazines, avec Saveurs en tête, Elle à table est lassant avec quasi une seule équipe depuis des années pour tous les articles…
    brigitte
    http://www.brigitteathome.com

  2. petitepomie
    petitepomie dit :

    Adepte de marmiton et zeste aussi de temps en temps, j’aimais beaucoup aussi Telestar cuisine qui malheureusement s’est arrêté 🙁 Pour ce qui est de « J’ai faim » : jamais vu en kiosque et jamais testé j’y jetterais un coup d’oeil prochainement !

  3. Mag à l'eau
    Mag à l'eau dit :

    Pas du tout tentée par la maquette de « J’ai faim ». Eh oui, l’esthétique fait partie du plaisir à consulter un magazine.
    Pour « Elle à table » je crois que je partage ton ressenti et celui de Brigitte. Par contre « Zeste » ne m’a jamais tentée, j’apprécie plutôt « Régal », et pour « Saveurs » je suis mitigée. Mais il faut que je consulte les derniers numéros pour me refaire un avis.

  4. matchingpoints
    matchingpoints dit :

    Nous n’achetons pas de magasines « spéciales cuisine » parce qu’en lisant déjà pas mal de magasines en général, on arrive à trouver des idées, et en plus, il y a Internet.
    Nous sommes d’accord avec vous, nous apprécions lorsque les recettes suivent les saison. C’est plutôt illogique de trouver une recette à base de fraises en décembre et une autre à base de clémentines en juillet ! Et lorsqu’il y a trop d’ingrédients particuliers, c’est décourageant !

  5. Crilinne
    Crilinne dit :

    J’étais abonné à Cuisines et vins, Régal et Saveurs.
    Maintenant je feuillète à la librairie tous les mois et je ne les achète que si les recettes me plaisent.
    Régal je trouve les recettes trop compliquées ou demandent trop d’ingrédients.
    J’ai découvert zest qui me plaît aussi . J’ai déjà acheté Marmiton mais je ne connais pas J’ai faim.
    Je vais regarder si je le trouve et te donnerai mon avis.
    Ceux des fêtes, je n’achète pas !
    Je m’inspire aussi de blog !

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @brigitte oh oui, il me semble que les photos sont majoritairement faites pour le numéro et cela n’a rien à voir avec Marmiton
    @Estellecalim si vous l’essayez, revenez donner votre avis, cela sera intéressant !
    @petitepomie varions ainsi les plaisirs !
    @Mag à l’eau eh oui l’esthétique compte mais pour un magazine de cuisine, le contenu beaucoup aussi !
    @matchingpoints en effet, les sources d’idées culinaires ne manquent pas et les occasions de manger ne sont pas extensibles !
    @Crilinne bonne idée de ne pas se focaliser sur un magazine mais de faire selon l’intérêt du mois.
    Et pour celles qui le chercheront, par expérience, J’ai faim ne parait pas encore aussi bien distribué que les autres.

  7. Rose
    Rose dit :

    Bonjour Ariane,
    Sympa cet article sur les magasines ! Auriez-vous un magasine de nutrition à me suggérer ? Où l’on « apprend » facilement sur un peu des sujets variés liés au métier de diététicien ?
    Merci d’avance,
    Rose

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Rose il existe différentes parutions destinées aux professionnels, comme le magazine de l’AFDN (l’association des diets), les Cahiers de nutrition et de diététique, … mais c’est assez aride. On apprend surtout dans les livres, les formations, les conférences, me semble-t-il…

  9. Ariane
    Ariane dit :

    @Rose il y a une multitude de livres autour de l’alimentation, la nutrition, la diététique, le comportement alimentaire. Avez-vous un sujet d’intérêt particulier ?

  10. Arno
    Arno dit :

    Il faut bien chercher J’ai Faim ! dans les points de vente : souvent, on finit par le trouver, dissimulé par d’autres titres, en raison de son format plus petit… et parce que les détaillants ne sont pas encore familiers avec lui : avec deux numéros parus, c’est presque un bébé ! 🙂 Merci, Ariane, pour cette chronique. Et à bientôt ! 😉

Les commentaires sont désactivés.