Frigo, congélo, impro à rebond : suivons encore notre intuition !

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Un jour récent, j’avais eu une idée pour le dîner nécessitant quelques courses. Puis je me suis souvenue que j’avais quelques légumes restants au frigo : carotte et poireau, restes d’un projet de soupe abandonné. Pas de courses donc, faisons avec les moyens du bord. Carotte et poireau pourront constituer deux piliers du dîner : des carottes finement tranchées, cuites, puis parfumées à l’orange et au cumin. Du poireau vinaigrette (finement émincé). Cela ne fait pas vraiment un repas. On va ajouter un peu de boulgour. Et puis, si je sortais cette terrine à l’artichaut bretonne qui commence à s’impatienter dans le placard ? Voilà donc une assiette un peu hétéroclite mais donc tout s’est avéré savoureux. Mention spéciale à la terrine, trouvée il y a quelques mois entre autres beaux produits dans l’appétissante boutique en ligne Le Goût est dans le Pré alors que franchement, je ne suis pas fan de pâté en général. 

P1090345.jpg

improvisation en cuisine,cuisine domino,légumes,boulgour,le goût est dans le pré,assiette composée,cuisine des restes,anti-gaspi,gaspillage alimentaire

J’avais prévu trop large côté boulgour et il est resté aussi un peu de carottes. Le lendemain, je devais me préparer un dîner rapide avant-spectacle et plutôt que de manger cela tel quel, ce que je trouvais un peu triste, j’ai pensé cuisine domino. Pourquoi ne pas faire des sortes de galettes/croquettes de boulgour aux carottes puisque cela se fait avec diverses céréales ? Je râpe les carottes, je les ajoute au boulgour avec un œuf battu qui fera le liant, un peu de yaourt, du basilic, de la moutarde. Je fais cuire des petites boules aplaties à la poêle et cela me donne des « galettes » dorées tout à fait délicieuses. Fière de moi !

P1090348.jpg

Et vous, de quoi êtes-vous fier(e) en cuisine du quotidien ?

12 réponses
  1. larkéo
    larkéo dit :

    Fière ? Non ou de pas grand chose… J’admire tes inventions culinaires improvisées car moi j’ai l’impression de ne jamais avoir ce qu’il faut comme restes pour un recyclage gourmand. Genre un reste de cassoulet et un vieux roquefort. Un gratin étrange ? Je n’ose pas !

  2. familysol
    familysol dit :

    Aujourd’hui je suis fière de mon repas en solo. D’habitude quand je suis seule chez moi (sans mari ni enfants) je réchauffe à la va vite un reste de repas ou cuit rapidement des pâtes sans cuisiner. Mais aujourd’hui stimulée par le billet d’Ariane j’ai réalisé une salade à base de dés de betterave cuite au four, dés d’orange, dés de féta, cernaux de noix et sauce échalote/persil/moutarde aux noix/jus de l’orange. Un peu de fleur de sel et de poivre… Dans une jolie assiette. Tout simple, mais savoureux et qui se déguste en conscience. Je progresse 😉
    Merci Ariane

  3. Ariane
    Ariane dit :

    @larkeo oh cela peut venir peu à peu, ne jamais renoncer ! Et quel serait le risque à tenter ce gratin ?!
    @familysol oh quel joli mélange, bravo (mais pas de problème aussi à réchauffer des restes parfois ;-))

  4. Martine
    Martine dit :

    Pas fière mais plutôt satisfaite de ne pas me lasser avec mes salades composées et mes filets de poulet agrémentés de diverses façons: flambés au roquefort, aux oignons et au miel, sautés au wok avec quelques légumes, à la moutarde au basilic!

  5. Anna
    Anna dit :

    Ah, ça tombe bien : je suis super fière de mon impro d’hier midi, que je voulais saine, économique et bonne :
    – J’ai mélangé : un peu de pulpe de tomate / un peu de lait de coco / un reste de viande hachée + oignons qui traînaient dans mon congel avec un fond de sachet de lentilles corail. Fait mijoter le tout avec cannelle et cumin… J’ai obtenu un délice particulièrement savoureux, que j’ai servi avec du riz blanc tout bête
    – J’ai expérimenté : une sauce pour égayer une belle portion de roquette, avec 1 pomme crue/4 dattes/1 petit filet d’huile de noix et un peu de vinaigre de cidre et de miso, le tout mixé jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Parce que j’ai tendance à consommer un peu trop de matières grasses au quotidien, je voulais autre chose qu’une vinaigrette basique, et cette sauce a surpassé mes espérances !
    Le tout m’a donné donc une assiette copieuse mais pas lourde, et avec tout ce qu’il faut pour un repas équilibré… et délicieux. Mon copain a particulièrement apprécié ces petits essais.
    Et le soir, reste des deux « sauces » du midi + des carottes, un peu de crème, du curry et du gingembre = un velouté d’un goût divin, entre épices et douceur…
    C’est pas souvent que je tire aussi bien partie de mes restes, mais ça m’a donné envie de me remettre plus à cuisiner ! (je fais trop souvent ma flemmarde en ce moment à ce niveau là)

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @Martine vive la variété, les déclinaisons sont infinies, aucune lassitude en perspective !
    @Anna bravo pour ces jolies improvisations originales et gourmandes et que cela vous donne envie de continuer !

  7. Nanou
    Nanou dit :

    Je dirais que je suis fière de ne pas jeter la nourriture et de toujours trouver comment accomoder les « restes » et les « dates limites »….par contre je suis moins fière de toujours faire des portions gargantuesques et …d’office d’avoir des restes.

  8. Ariane
    Ariane dit :

    @Nanou bravo pour cette saine gestion alimentaire, peut-être pouvez-vous réduire un peu les portions mais voyez-en aussi le côté positif de gain de temps…

  9. miss.lezard
    miss.lezard dit :

    je suis fière aussi quand j’arrive à faire de la « cuisine domino », peut être pas toujours aussi appétissante et équilibrée que la votre, mais souvent !! en général ça finit en gratin (hiver) ou en salade (été) 🙂
    (hier soir reste de pain, salade, viande hachée … « hamburgers » maison et les enfants étaient ravis, une soupe avec les légumes orphelins (un seul navet, un seul poireau, heureusement 3 carottes et 2 patates) et moi aussi j’étais ravie !)
    au contraire de Nanou, je fais *exprès* de cuisiner des portions gigantesque, parce que justement ça me fait gagner du temps le lendemain O:-)

  10. Ariane
    Ariane dit :

    @miss.lezard bravo pour la cuisine domino (et pas d’inquiétude, l’équilibre, c’est dans la durée !) et les portions qui permettent d’avoir des restes 🙂

  11. Marion
    Marion dit :

    Je ne réussi jamais grand chose de bon en accomodant les restes, sauf quand je les mélange en salade, et encore … Finalement, je préfère manger les restes comme ils sont ! … Parfois froid quand ils le permettent, ce qui est souvent le cas : viande et légumes qui ont été servis chaud sont souvent très bons aussi servis froids. Ceci dit, c’est certainement une question de goût car Monsieur n’est pas toujours d’accord et préfère réchauffer.
    Donc la seule chose dont je suis fière, est de ne pas jeter trop de nourriture.
    Ceci dit, il y a souvent une part de frustration à avoir devant soi une assiette « patchwork », qui contient de toutes petites quantités de tous les plats mangés les jours précédents. Parce qu’ils sont bons et qu’on en voudrait plus. Comme dit ma Maman : ça a un goût de « Trop peu » !

  12. Ariane
    Ariane dit :

    @Marion ne vous sous-estimez pas, vous faites déjà beaucoup ! Et votre assiette patchwork doit être fort plaisante, prenez le temps de la présenter joliment et de savourer chaque bouchée, cette variété doit être un vrai plaisir !

Les commentaires sont désactivés.