Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Faisons goûter les enfants !

    Activités, medias, lectures..., Bien-être sans régime, Fondamentaux
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    alimentation,nutrition,goût,enfants,dégustation,saveur,éducation au goût,classes du goûtCette fois, je ne vais pas vous parler du goûter, cet agréable (et souvent nécessaire) moment de pause dans l’après-midi. Mais plutôt du goût et de son éveil. Cette semaine, je participais à un colloque sur l’éducation au goût des jeunes, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation… (trop long à citer en entier !). Sujet qui m’intéresse vivement car je suis persuadée qu’une éducation au goût et aux aliments est plus utile pour développer une relation sereine et plaisante à l’alimentation qu’une éducation nutritionnelle orientée santé.

    Un petit zoom sur quelques points qui m’ont parlé (il ne s’agit en aucun cas d’un compte-rendu exhaustif et je reviendrai peut-être sur d’autres points). Globalement, j’ai été confortée dans ce que je connaissais concernant le comportement alimentaire des enfants :

    – le bébé est naturellement régulé dans ses sensations de faim et de rassasiement. Il adapte spontanément ses prises alimentaires en fonction de la densité calorique des aliments. Cette auto-régulation peut diminuer quand il grandit mais il est souhaitable de la préserver le mieux possible. Malheureusement, de nombreux éléments peuvent l’éloigner de cette régulation :
    – si on lui sert des portions inadaptées, trop importantes pour son âge,
    – si on l’incite fortement à finir son assiette,
    – si on positionne certains aliments comme des récompenses, par exemple : « si tu manges tes légumes, tu auras du dessert »,
    – si un parent est lui-même en restriction, au régime et contrôle ce que mange l’enfant par peur qu’il grossisse,
    – si on lui interdit certains aliments, ce qui en renforce l’envie et pourra le faire « se lâcher » quand il en aura devant lui, etc.

    Les bébés ont dès le départ une attirance naturelle (de survie !) pour les aliments gras et sucrés (dont le lait maternel) car ce sont les plus riches en énergie, les plus nourrissants. L’enfant qui grandit continue le plus souvent à préférer les aliments doux et denses (les féculents par exemple).

    Mais on peut quand même développer peu à peu son goût d’autres aliments. Au hasard, les légumes !
    On a observé qu’il y avait plusieurs facteurs favorables pour que les enfants aient progressivement du plaisir à manger des légumes :

    – d’abord, cela peut paraître une évidence, qu’il y en ait dans la maison, qu’ils soient disponibles. Cela aide à les rendre plus familiers. Cela signifie aussi bien sûr que les parents mangent des légumes avec plaisir et pas par contrainte, montrent l’exemple ! Encore mieux, faire le marché avec les enfants, les associer à la cuisine. Avec des tâches adaptées à chaque âge : un enfant très petit peut ainsi commencer à touiller la pâte à gâteau ou à crêpe, …

    – qu’il y ait des consommations répétées. Eh oui, il ne faut pas se décourager ! L’enfant (et pas que lui !) n’aime pas la nouveauté et va souvent rejeter un aliment à la première ou deuxième proposition. Beaucoup de parents arrêtent au bout de 3 ou 4 essais mais plusieurs études  ont montré qu’il fallait environ 7 à 8 présentations d’un même aliment pour qu’il soit accepté. C’est ainsi que l’enfant se familiarise peu a peu avec lui et finit souvent par l’aimer autant que les autres. Et l’aliment doit être présenté de façon identique, sinon il est à chaque fois perçu comme nouveau.

    – que cela se passe de façon à la fois cadrée et chaleureuse : ni un comportement autoritaire ni un comportement laxiste laissant l’enfant décider de ce qu’il mange ne donnent de résultats satisfaisants. Les parents devraient inciter sans forcer, développer la curiosité, …

    Chaque enfant peut bien sûr avoir ses préférences mais il ne faut pas les confondre avec le refus d’un aliment. Une préférence éventuelle ne peut s’exprimer qu’une fois l’aliment goûté. Il est donc essentiel d’inciter l’enfant a goûter, à être curieux, à ne pas dire « j’aime pas » s’il n’a pas goûté. alimentation,nutrition,goût,enfants,dégustation,saveur,éducation au goût,classes du goûtSi certains aliments ne sont toujours pas appréciés après de nombreux essais, alors il peut s’agir de préférences individuelles : elles ont le droit de s’exprimer légitimement, personne n’est obligé d’aimer tous les aliments ! Et ces préférences évoluent au fil du temps.

    Ce colloque visait à lancer un réseau de professionnels qui pourront mettre en place des actions d’éveil du goût (en premier lieu, les « Classes du goût » initiées par Jacques Puisais dans les années 70 et réactivées maintenant – visuel du CD-Rom associé ci-contre). Toutefois, c’est en premier lieu aux parents de réaliser l’éducation des enfants dans le domaine alimentaire, comme dans les autres domaines de la vie courante, et notamment de jouer un rôle dans le choix des aliments, la façon dont on mange, …

    Si le sujet de l’alimentation des enfants vous intéresse, que vous vous sentez concerné(e), vous pouvez prolonger le sujet avec deux lectures qui me semblent intéressantes et pas trop orientées vers le « nutritionnellement correct » :
    – « Manger, un jeu d’enfant », de Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie (Canada)
    – « Libérons l’assiette de nos enfants », de Laura Annaert et Laurence Haurat.

    30 janvier 2011
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/bienetre.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2011-01-30 15:09:492018-02-19 14:50:05Faisons goûter les enfants !

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Chocolat chaud anti-froid Lien vers: Chocolat chaud anti-froid Chocolat chaud anti-froidAriane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Je me souviens… Lien vers: Je me souviens… Ariane Grumbach - L'art de mangerJe me souviens…
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut