Ariane Grumbach - L'art de manger

Il y a résolution et résolution. Il y a quelques jours, je vous parlais de souhaits et non de résolutions car je ne crois pas vraiment à ces décisions prises à jour fixe, très souvent sans lendemain. Mais j’ai aimé les résolutions dont m’a parlé une patiente récemment. Ralentir. Prendre soin de soi. Car il s’agit de directions, de choix qui vont irriguer la vie dans toutes ses dimensions. Et non d’objectifs ponctuels ou déconnectés de la réalité.

Et en effet, si on ralentissait ? Car on va de plus en plus vite, vous ne trouvez pas ? Ce thème de l’accélération était d’ailleurs au programme de l’émission La Tête au Carré sur France Inter il y a quelques jours.

On travaille de plus en plus, on passe souvent beaucoup de temps dans les transports. On veut caser de plus en plus d’activités dans une journée, on a beaucoup de sollicitations et on a du mal à renoncer à certaines, on passe du temps scotché à divers écrans… Du coup, on mange de plus en plus vite, on ne veut plus prendre le temps de faire les courses ou de cuisiner. Bref, on fait tout de façon accélérée et il n’est surtout pas question de prendre le temps de ne rien faire…

Mais est-ce vraiment bon pour soi ? Est-on satisfait de ce qu’on a fait ? A-t-on profité à fond de ses différentes activités ? Pas sûr…

Il me semble que de plus en plus de personnes ressentent davantage ce besoin de ralentir aujourd’hui. Parce que justement, on a sans doute trop accéléré par rapport à ce que notre tête et notre corps sont capables de supporter.

prendre son temps,ralentir,lenteur,prendre soin de soi,accélération,rythme personnel,faire des pauses

Trouver son propre rythme, pas forcément celui d’une tortue

Prendre conscience de son rythme personnel, ralentir, faire une chose à la fois, … Et faire des pauses dans la course effrénée des journées. A chacun de trouver les modalités qui lui vont : se poser et ne rien faire (sans culpabiliser !), lire, faire des jeux, marcher… voire méditer, une activité de plus en plus à la mode. Ou cuisiner : ne pas considérer que c’est du temps perdu mais un moment de détente où l’on se fait du bien. Alors, est-ce que tout cela n’en vaudrait pas la peine ?

C’est un sujet qui me tient à cœur, alors je vous en ai déjà parlé :

– après lecture d’un magazine qui surfe sur les modes

– après une conférence à HEC

– après une journée off

Et vous, respectez-vous votre rythme ? Savez-vous ralentir ? Avez-vous vos astuces pour prendre votre temps ?

Visuel © Alexey Bannykh – Fotolia.com

8 réponses
  1. UneCosmicGirl
    UneCosmicGirl dit :

    Interessant et très interessant le billet sur la gestion du temps. 1h22en cuisine me parait enorme de manière ponctuelle ou le week-end mais tous les jours… Je suis bien d’accord sur le fait de ralentir, prendre le temps de s’occuper de soi… une affaire de priorité peut-être (par exemple: 1h de sport = 1h en moins de TV/sortie)et de « balance » (20 min de cuisine: les bienfaits? le « retour sur investissement »…)…

  2. annick
    annick dit :

    Voilà un bon sujet ! ( je veux dire parmi tous les autres bons sujets). J’adhère à 200 %( j’allais dire à 2 000h à l’heure !!! )
    J’aime « RALENTIR »: je regarde les nuages quand je marche, j’observe les gens dans les transports,je fais une seule chose à la fois …. C’est un petit temps d’intériorité qui me donne la pêche. Et quand je suis impatiente ( en fait ma vraie nature), je re plonge dans ces sensations comme une touche « PAUSE »
    Le non-agir diraient nos amis chinois , un véritable art de vivre

  3. marie
    marie dit :

    Je suis en congé maternité, et par la force des choses, je suis obligée de ralentir, alors que je suis de nature « speed ». Je vis ça comme une parenthèse fort agréable, et du coup ça me questionne sur mon rythme habituel!

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @annick bravo pour ces jolies pauses !
    @marie on peut alterner sans problème les phases de speed et les périodes plus calmes, et je doute qu’on puisse être « speed » tout le temps !

Les commentaires sont désactivés.