Du thé vert et des desserts… avec Keiko Nagae

, ,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Vendredi il y a dix jours, je suis retournée à la Maison de la Culture du Japon pour un atelier-démonstration avec Keiko Nagae. Cette fois, le thème était les desserts au thé.

Comme la fois précédente, Keiko avait prévu un programme dense, mené tambour battant, tout en restant souriante et disponible pour des questions. 

P1090949.jpgP1090954.jpg

Je retiens de cet atelier plusieurs informations et astuces :

– il est important de prendre un thé matcha de qualité pour les desserts. Mais alors, comment le reconnaître ? La suite a eu un peu l’allure du flou à la japonaise : on peut le détecter à la couleur : ni trop pâle ni trop vive car alors, il y a probablement eu un ajout de chlorophylle…, à son parfum, et sûrement à son coût mais attention aux arnaques….

– si on n’a pas de thé matcha ou si on trouve trop cher d’acheter un thé matcha de qualité, on peut réduire en poudre du thé Sencha (deuxième fois, après l’atelier avec Ona Maiocco, que je me dis qu’il faut m’équiper d’un moulin à café électrique…) mais bien sûr, il ne faut pas s’attendre au même résultat en terme de goût et de couleur.

– si on utilise du thé Hojicha pour un dessert (ici dans une crème pâtissière), il est intéressant de le griller à nouveau quelques minutes à sec pour renforcer son parfum.

P1090951.jpg

– on a préparé un craquant à la vergeoise (cela pourrait être tout autre sucre) dont on a posé une fine tranche sur les choux et cela leur a donné un fort plaisant croustillant après cuisson.

P1090950.jpg

P1090953.jpg

« On » a donc préparé un chou à la crème Hojicha, un parfait au matcha glacé au chocolat blanc : absolument délicieux !

P1090956.jpg

Maintenant, « yapluka » refaire tout cela moi-même !

Et vous, vous utilisez parfois le thé en pâtisserie, voire en cuisine ?

4 réponses
  1. Simmoni
    Simmoni dit :

    Humm cela avait l’air délicieux!!! Je suis une grande fan de thé vert en général mais le matcha je le préfère largement en pâtisserie et non en boisson (trop amer je trouve).

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Simmoni c’était délicieux et libre à chacun(e) d’aimer ou non le thé vert à boire, on n’est pas obligé(e) !

  3. annick
    annick dit :

    Le parfait glacé choco blanc matcha : ça me tente terriblement !!
    J’aime beaucoup, beaucoup le thé vert pour accompagner des plats
    Je l’utilise aussi pour faire des vinaigrettes accompagnant soit des poissons blancs, soit des coquilles saint jacques La difficulté , c’est le bon dosage
    Je crois que je vais aller à la maison du Japon prendre un cours de cuisine

  4. Ariane
    Ariane dit :

    @annick merci de ces idées, le dosage, cela vient avec l’expérience, non ? Belle journée !

Les commentaires sont désactivés.