Ariane Grumbach - L'art de manger

En avant-première, le contenu de ma chronique à paraître lundi sur le site toutpourlesfemmes
Il s’agit de quelques conseils et idées de plats vite prêts pour se faciliter la vie et préparer un dîner agréable quand on rentre du travail, qu’on soit seul (e), à deux ou en famille.
Il vous arrive souvent de sortir tard du boulot ou d’arrver tard chez vous après un long trajet. Plus le temps de faire les courses, pas trop envie de cuisiner : il vous faut un dîner à préparer rapidement car la faim est là et ne pourra pas trop attendre. Et il vaut mieux ne pas se mettre à grignoter tout ce qui vous tombe sous la main à cette heure-là, vous n’auriez plus faim ensuite pour le dîner.
D’abord, une suggestion : quand vous arrivez chez vous, prenez le temps de vous changer pour enfiler une tenue confortable et détendez-vous quelques minutes au calme. Vous n’êtes plus à 5 minutes près et celles-ci seront précieuses pour passer une bonne soirée. Buvez un grand verre d’eau et au travail !
Plusieurs options s’offrent à vous :
Si vous êtes une personne organisée, vous avez pensé à cuisiner en quantité vos plats du week-end. Vous avez donc quelques portions bien rangées et étiquetées au congélateur : sauté de veau, légumes mijotés ou farcis, ratatouille, soupes de légumes, lapin chasseur… Quelques minutes au micro-ondes et le dîner est prêt. Autre possibilité, votre congélateur est plein d’aliments bruts qu’il suffit d’assembler : légumes, poulet, fruits de mer, …. Qui dit congélateur ne veut pas forcément dire plats préparés, plutôt chers et sans saveur…
Si vous ne faites pas partie de ces prévoyants, il y a bien sûr d’autres solutions. Parmi les plats les plus faciles et rapides à préparer :
– Une solution qui plaira à tout le monde : un bon plat de pâtes, avec par exemple une sauce tomates-thon-olives, courgettes-crevettes, brocolis-anchois-pignons, aubergines-tomates-feta, jambon-petits pois, … Les possibilités ne manquent pas.

Fotolia_11888560_XS.jpg

– Une omelette ou une tortilla aux légumes, avec au choix épinards, champignons, poivrons, brocolis, fèves, asperges, …
– Un classique : une grande salade, avec des crudités, des dés de jambons, de fromage, du thon … Ou pourquoi pas une salade de lentilles accompagnée de saumon fumé.
Donc, pour ne pas être pris au dépourvu à cette heure tardive, voilà quelques suggestions qui permettent d’être équipé en toutes circonstances :
– dans le placard : thon au naturel, sardines, pâtes, riz, quinoa, lentilles, semoule, …
– au réfrigérateur : jambon blanc, dinde, viande des Grisons, saumon fumé, œufs, …
– au congélateur : filets de poisson, crevettes, filets de poulet, et les légumes que vous aimez : courgettes, champignons, artichauts, épinards, dés de tomate, carottes, purées et soupes… et quelques herbes qui, certes, ne valent pas les fraîches mais peuvent dépanner.
Bon appétit !

3 réponses
  1. Blueby
    Blueby dit :

    Ce sujet m’a fait sourire car je suis trop souvent peut-être dans la situation de la mère de famille surbookée qui – n’a – pas – le temps-de – faire – à – manger !
    Mais finalement, quand on y pense, cen’est pas vraiment vrai car comme tu l’indiques, il suffit d’avoir les ingrédients dans les placards, au frigo et dans le congel…
    Je rajouterai aussi que mon chéri fait partie de mon arsenal de « dépannage »… Euh… je parle de quoi là ?
    Et bien il était loin d’être un « cuisinier » puis que sa « spécialité » était les oeufs au plat (souvent cassés et trop cuits).
    Mais mes activités l’ont poussé dans la cuisine avec l’idée : « faut bien manger » puis il est passé au stade : « faut bien faire à manger » puis « faut faire à manger bien » puis « faut faire à manger bien et bon » puis enfin « j’aime faire à manger bon et bien » et cela grâce (en partie) aux ingrédients de base que tu as cités Ariane.
    J’ai beaucoup de chance ? je sais…
    Bonne journée !
    Blueby

Les commentaires sont désactivés.