Cuisine impro domino ou cuisine de maestro des fourneaux ?

,
Ariane Grumbach - L'art de manger

Ces derniers jours, deux de nos repas m’ont frappée par leur contraste de réalisation et de présentation. D’un côté, Monsieur a pris tout son temps dimanche matin (voire déjà un peu samedi soir) pour nous proposer un déjeuner japonais aux petits plats multiples, aux délices variés, plein d’une jolie sophistication qui rend envieux mes abonnés sur les réseaux sociaux… (légumes mijotés, tataki de thon, salade de concombre, œuf mollet aux œufs de saumon, assiette maritime, tofu…).  

20170319_130217.jpg

Pour ma part, j’ai comme d’habitude pratiqué davantage de la cuisine 5S. Ainsi, un matin de lever matinal, ayant décongelé un reste de curry de légumes en prévision du soir, je n’ai pas eu trop envie de le servir tel quel et j’ai improvisé une tarte au curry de légumes (pâte à tarte avec une touche de farine de pois chiches pour le goût), d’autant plus simple que j’avais du lait et de la crème entamés, des œufs, de la coriandre. Cette tarte, servie avec une salade de pourpier fut tout à fait délicieuse. C’est ce que j’appelle de la cuisine domino.

20170321_090916.jpg

Je trouve les deux très satisfaisants, chacun dans son registre même si, clairement, l’un est plus impressionnant que l’autre… Mais il requiert un temps assez conséquent. Je trouve important de défendre, et donc de pratiquer, le plaisir de manger au quotidien, pas seulement le week-end, et donc la simplicité et l’organisation qui permettent de ne pas passer des heures en cuisine et de bien manger quand même.

Qu’en pensez-vous ?

3 réponses
  1. Geneviève
    Geneviève dit :

    Comme (ex)mère de famille, je suis toujours « cuisine domino » mais j’aime une jolie présentation, le linge de maison, la vaisselle choisie. Recevant mes enfants (qui vivent loin) l’an dernier autour d’un repas de galettes et crêpes, j’ai choisi la nappe et les assiettes, j’ai fait des menus pour des galettes « crées » autour du « thème » que j’avais choisi…
    C’est rien du tout mais ça me fait plaisir et j’ai le bonheur de croire que mes enfants aiment aussi…

    Répondre
  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Geneviève merci, vous avez bien raison, on mange aussi avec les yeux, moi aussi je présente joliment les plats même très simples 🙂

    Répondre
  3. Sabine
    Sabine dit :

    Etant maman, clairement la cuisine domino. Je cuisine tous les jours, de temps en temps c’est le papa, mais plutôt le week-end et c’est sûr que la plupart du temps, c’est assez rapide, mais, je dois l’avouer et j’en suis fière, bon et varié. On peut faire de bonnes choses à partir de rien en peu de temps, c’est sûr que l’habitude facilite aussi la tâche. Habitant en Angleterre, beaucoup de gens me voient comme une extra-terrestre, même si ça commence à changer et de plus en plus de gens se remettent à cuisiner-un peu. Déjà, manger tous à table en même temps, ça leur semble étrange ! Je ne suis pas très portée sur la déco et la présentation, mon mari l’est beaucoup plus. Je devrais peut-être faire plus attention à ça…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.