Ariane Grumbach - L'art de manger

Cela faisait partie des nombreuses questions que l’on m’a posées hier samedi, lors de l’intervention que je faisais devant les traductrices, traducteurs, interprètes : « Faut-il vraiment manger 5 fruits et légumes par jour ? ». Ce message a été tellement véhiculé par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) que tout le monde le connait, mais la plupart des personnes pensent ne pas l’appliquer et cela génère beaucoup de culpabilité et d’inquiétude (« suis-je vraiment en train de mettre en danger ma santé ? »). Côté santé, les choses ne sont pas si simples

Pour ma part, je ne fixe pas de règle stricte, je recommande surtout d’avoir une alimentation la plus variée possible, naturelle, de saison, colorée et cela comporte logiquement des légumes et des fruits. Et j’essaie toujours d’aider la personne à comprendre pourquoi éventuellement elle néglige cette catégorie d’aliments. Par goût, par habitude, par manque de savoir-faire culinaire, par impression de manquer de temps pour faire les courses et/ou cuisiner, par peur de gaspiller, … Ainsi, si vous vous posez des questions, vous pouvez vous amuser vous aussi à faire le bilan sur quelques jours : si vraiment vous mangez très peu de légumes et de fruits, demandez-vous comment vous pourriez faire évoluer vos habitudes.

légumes, 5 fruits et légumes, pnns, alimentation, règles alimentaires, nutrition

Pour le plaisir bien sûr ! Pour ma part, je les aime (presque) tous et je ne vois pas comment je pourrais me passer de fruits et de légumes. Je ne compte pas combien j’en mange mais je sais que si j’en suis privée un ou deux jours, j’en ressens très vite le manque. Et faire un repas à base de légumes me satisfait tout à fait. Ainsi, samedi soir, mon chef personnel avait concocté un plat de légumes mijotés dont il a le secret, une sorte de variation sur les artichauts à la barigoule, des petits artichauts italiens avec de la tomate, de la salade, des carottes, des petits pois, des lardons pour le goût, … Un régal !

légumes, 5 fruits et légumes, pnns, alimentation, règles alimentaires, nutrition

A propos de la consommation de fruits et légumes, j’avais tourné en 2011 une petite video  à la demande de la Maison du Cancer, un site informatif et concret.

Et vous, êtes-vous inquiet(e)s de ne pas manger assez de légumes ?

9 réponses
  1. Sylvie
    Sylvie dit :

    J’adore les fruits et les légumes. Ma préférence va aux légumes. J’ai converti mon mari. Mes enfants (4 et 6 ans) en mangent ils adorent les fruits crus et les compotes. Assez peu les recettes à base de fruits cuits type tarte où pommes au four. Mais cela ne me gène pas dans la mesure où ils en mangent beaucoup autrement. Pour les légumes c’est plus compliqué. A part les carottes crues pour la petite ils n’en mangent pas. Ils consomment volontiers soupes et purées mais pas facilement un légume qui ne serait pas passé à la moulinette. Compliqué au quotidien. A force d’essayer on se dit qu’on va y arriver 🙂

  2. Ariane
    Ariane dit :

    @Sylvie pas d’inquiétude, cela viendra sûrement vu déjà leur éventail gustatif…persévérez sans trop de pression à développer leur curiosité, les études montrent que les enfants doivent goûter 7-8 fois un nouvel aliment pour l’apprécier…

  3. caroline
    caroline dit :

    Bonsoir,
    Ce serait possible d’avoir la recette du plat aux artichauts ? ça a l’air terrible ! 🙂
    Personnellement, j’ai plus de mal à consommer des fruits. Mais comme vous, les légumes me manquent très vite…

  4. Bonheur du jour
    Bonheur du jour dit :

    Les légumes, j’en mange tout le temps ! Ils sont à la base de mon alimentation, avec les fruits. S’il n’y en a pas dans mon alimentation quotidienne, cela me manque très vite. Mais plus par goût que parce que c’est « obligatoire » d’en manger….

  5. Julilie_atw
    Julilie_atw dit :

    Je ne sais pas combien je mange de légumes par jour. Je ne prévois rien, je ne compte pas. Du coup, je ne sais pas. Par contre, je mange beaucoup beaucoup de fruits. J’adooore ça 🙂

  6. Ariane
    Ariane dit :

    @caroline c’était délicieux en effet, la recette n’a rien de compliqué, elle a été faite de façon assez intuitive par mon chef perso : on fait revenir des oignons émincés dans un peu d’huile d’olive, on ajoute des lardons, puis des petits artichauts (ici petits italiens Picard), des dés de tomate, de carotte, des petits pois, on laisse cuire doucement (20 minutes ?) en ajoutant si besoin un peu d’eau. A la fin, on ajoute des feuilles de salade, on laisse cuire encore un peu, sel, poivre, basilic et c’est prêt !
    @Bonheur du jour merci, en effet, c’est tellement plaisant d’en manger selon les saisons.
    @Julilie_atw pas besoin de compter mais réjouissez-vous : si c’est peu, il vous reste beaucoup à découvrir !

Les commentaires sont désactivés.