Bresaola & co : plaisir gourmand du 31 mars

Ariane Grumbach - L'art de manger
P1010569.jpgEtrange, ce doit être l’idée, pourtant encore un peu théorique, du printemps, et donc moins besoin de se réchauffer : souvent des salades (ou des assiettes froides) au menu ces jours-ci. Mais plutôt variées, aucune lassitude en vue.
Multitude de saveurs mêlées ce mercredi soir : asperges vertes excellentes, fines tranches de bresaola (charcuterie italienne de boeuf proche de la viande des Grisons), copeaux de chèvre, salade sucrine (cachée sous la bresaola) tomates cerise, huile d’olive. C’était très vite prêt et un grand bonheur gustatif. Et du bon pain bien sûr.
Pensez à avoir au frigo quelques plaisants ingrédients qui vous permettent d’improviser ce type d’assiette un soir de semaine, cela contribuera à égayer la fin de journée.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N’hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,…
7 réponses
  1. Ariane
    Ariane dit :

    Et merci à vous Chantal de me lire régulièrement, en espérant que cela vous donne envie de bien manger !
    Merci manue, et rassurez-vous, on est deux à cuisiner ! (plus tous les plaisirs gourmands extérieurs !)

  2. Liza
    Liza dit :

    J’ai beaucoup de plaisir également à lire vos idées menu, notamment celles à base de tofu. J’adore le tfu, mais moi je suis très contente du tofu en bloc, nature acheé en Biocoop ou La Vie Claire). Je l’aime même nature, c’est dire…. en cube, dans une salade avec d’autres ingrédients, et du citron, je me régale tellement!!!!! Et j’apprécie aussi la grande simplicité de vos plats! Je n’ai pas l’habitude culpabiliser à ne pas jouer la chef cuisto chez moi, mais ceux dont c’est le cas, vous etes très déculpabilisante!
    Bonne continuation et au plaisir de vous relire!

  3. Ariane
    Ariane dit :

    Merci beaucoup de votre retour Liza, c’est vraiment gentil. En effet, pas besoin de plats compliqués pour se régaler. Et chacun ses goûts en matière de tofu ! Mais avez-vous vu l’autre jour dans Capital Terre les espèces de saucisses de tofu qu’on servait à des écoliers pour le « jour sans viande », ce n’était vraiment pas appétissant et pas un bon moyen de leur faire aimer la cuisine végétarienne !

  4. liza
    liza dit :

    Oui, je m’en souviens de ces saucisses… ahaha ! Personellement, j’aime beaucoup les saucisses Soy (carotte-cumin, champignon, etc.). Mais comment peut-on proposer à des enfants ce que cette école a proposé?
    D’une part eles saucisses n’avaient pas une allure appétissante. D’autre part, les enfants ne sont pas une cible privilégiée pour intégrer le tofu dans le quotidien et dans les moeurs. Les enfants aime les choses connues, tout le monde le sait! A la limite, des dés de tofu très bien assaisonnés, dans une salade type salade grecque (« effet féta »!!), ça passerait bien mieux. Et surtout, jouer sur l’aspect, les textures variées, les couleurs éclatantes… Puisque je crois me souvenir que ces saucisses beiges étaient servies avec avec une purée blanche… (?)

  5. Ariane
    Ariane dit :

    Vous avez tout à fait raison Liza, il faut donner envie par les couleurs, les formes, … On mange avec tous ses sens, dont la vue ! (cf mon prochain atelier « Mangez avec les 5 sens »).

Les commentaires sont désactivés.