Ariane Grumbach - L'art de manger

 Et si cet été, on variait un peu les boissons habituelles ?

L’été, il fait chaud, on a souvent soif. Et en vacances, on bouge, on marche, on se dépense. Du coup, on boit beaucoup et c’est normal. Il est essentiel d’avoir d’ailleurs toujours à boire à portée de main, de ne pas partir en expédition sans une bouteille.

Mais que boire ? Bien sûr, basiquement, de l’eau, plate ou pétillante selon votre goût. N’est-ce pas honnêtement la boisson la plus désaltérante quand on arrive d’une longue balade dans la chaleur estivale ? Et, au repas, c’est celle qui s’accorde avec tous les plats ! Que vous soyez dans une région de France ou à l’étranger, testez les eaux locales et essayez de sentir les différences de saveur.blog&tplf 008.jpg

Mais pour certains d’entre vous, l’eau, c’est terriblement triste et plat justement. Est-ce une raison pour boire des sodas ? Si vous les buvez avec attention, êtes-vous sûr d’aimer vraiment cette saveur ? Pourquoi ne pas essayer d’autres boissons ?

Quelques suggestions :

– de l’eau aromatisée : avec quelques gouttes de jus de citron ou d’eau de leur d’oranger.

– des thés glacés : ceux qui sont bon chauds ne passent pas toujours bien le cap de la fraîcheur. Donc, lancez-vous dans des expérimentations avec différents thés, parfumés ou non. Un thé qui vit très bien glacé : le Genmaicha japonais (aux grains de riz grillés).

– si vous aimez les saveurs sucrées-acidulées, une boisson à l’hibiscus (ou bissap), obtenu en infusant une petite poigné de fleurs d’hibiscus dans de l’eau bouillante, puis au frigo.

– si vous aimez les saveurs un peu piquantes, une boisson au gingembre et au citron.

– une fausse limonade avec du jus de citron et de l’eau pétillante.

– des infusions glacées pour le soir.

– des fruits pressés, des cocktails de fruits mais cela peut être assez nourrissant. Pour avoir des boissons d’une texture légère plus rafraîchissante, vous pouvez couper le jus de fruit avec de l’eau.

N’oubliez pas la glace pour avoir des boissons bien rafraîchissantes mais ne les buvez pas trop glacées : le froid (comme le chaud) vous empêche de sentir les saveurs. 

A votre santé !