Ariane Grumbach - L'art de manger

Au printemps, vive la rhubarbe !

Chaque printemps, il y a le bonheur de retrouver les fruits et légumes de saison, les radis, les asperges, les petits pois, les fraises… Et aussi la rhubarbe, à laquelle je voue un amour particulier.

Cette année, j’ai l’impression que j’ai assouvi cette passion encore davantage, en en trouvant facilement en attendant la pleine saison des fraises.

20170409_102910.jpg

J’ai fait beaucoup de rhubarbe compotée, en la faisant macérer dans du sucre avant cuisson puis en lui ajoutant une touche d’anis étoilé comme conseillé par Esterelle, pour la savourer soit telle quelle, soit avec du yaourt, avec mon granola du matin, dans une période où la variété des fruits n’est pas très grande pour l’accompagner.

20170410_074340.jpg

20170425_070742.jpg

J’en ai utilisé, rôtie, avec de l’orange, dans une délicieuse brioche perdue au four, dénichée dans un petit livre de la délicieuse blogueuse Clea.

20170416_190957.jpg

J’ai aussi réalisé un gâteau moelleux où la rhubarbe se marie délicieusement à un peu de noisette (à la place de l’amande de la recette)

20170430_174728 (1).jpg

Ce week-end, j’en avais fait cuire beaucoup et du coup, j’en ai congelé un peu, que je serai ravie de retrouver très bientôt.

Monsieur n’est pas très fanatique a priori mais, quand elle est traitée avec douceur et modération dans un gâteau, il y prend sérieusement goût !

Et votre relation, à vous, à Dame Rhubarbe est-elle passionnée, tranquille, indifférente, hostile ?

 

 

12 réponses
  1. Thalie65
    Thalie65 dit :

    Bonjour Ariane,
    Pourrais-je vous demander quel est votre granola et si je devine bien que vous l’ayez fait vous-même, votre recette ?
    Merci

    Répondre
  2. Claire
    Claire dit :

    J’adore la rhubarbe ! Mais je la fais surtout en compote. Et ma fille de 11 ans aime tellement ça qu’elle fait maintenant la compote elle même pour me pousser à en acheter… le gâteau doit être tres bon à essayer aussi !

    Répondre
  3. Magali
    Magali dit :

    J’adore la rhubarbe ! Je la guette chaque année avec impatience, et l’achète à des petits producteurs du marché, qui la font pousser dans leur jardin. Elle est délicieuse en compote, en crumble avec des pommes ou des fraises, en gâteau, en tarte meringuée, en clafoutis … Le surplus, j’en fais des confitures, que je déguste avec plaisir hors saison.

    Répondre
  4. Caroline
    Caroline dit :

    J’adore la rhubarbe. Je la prends chez mon père qui habite à la campagne et qui en a dans son jardin. Je la préfère coupée en gros tronçons avec un crumble aux noix, amandes et noisettes par dessus. Le mélange de piquant et de douceur est délicieux !

    Répondre
  5. Ariane
    Ariane dit :

    @Thalie65 bonjour, en effet, c’est du granola maison à ma sauce (avec bcp de noisettes, de graines, inspiré par les recettes de Mingou Mango, Clotilde Dusoulier, Pascale Weeks
    @Claire @Magali @Caroline vive la rhubarbe sous toutes ses formes et chanceuses, celles qui en ont du jardin !

    Répondre
  6. ln22
    ln22 dit :

    ici aussi, on adore la rhubarbe. Je la fait souvent en compote avec badiane ou avec vanille et rapadura. C’est archi bon. Sinon testé aussi la recette de Clea de rhubarbe rôtie au four servie en salade avec noix, fromage de chèvre, salade et cranberries. Un super plat sucré/salé/acide léger et rassasiant pour le soir. J’ai adoré. La recette est sur le site de Satoritz. Même mes gaminous de 11 ans ont mangé ce plat original sans trop rechigner !

    Répondre
  7. Ariane
    Ariane dit :

    @In22 ah ah, j’ai fait l’année dernière ou il y a deux ans cette délicieuse salade de Clea, et la saison n’est pas finie !
    @Milounette vive la variété des usages !

    Répondre
  8. Julie
    Julie dit :

    Bonjour,
    Chez nous c’est la période des tartes à la rhubarbe avec ou sans meringue au dessus, mon fils préfère avec, pour ma part cette année la rhubarbe ne m’a pas encore convaincue;) peut être l’année prochaine,
    Bon week end prolongé,
    Julie

    Répondre
  9. Frédérique
    Frédérique dit :

    Bonsoir Ariane,
    J’adore la rhubarbe, sans l’aimer beaucoup en pâtisserie, je la préfère toute seule , à peine pochée, avec très peu de sucre et de la vanille selon la merveilleuse recette de Clotilde (chocolate&zucchini) .
    Mais j’avoue que je me laisserai bien tenter par votre version briochée ou par celle de Milounette.
    Merci
    Frédérique

    Répondre
  10. Denitsa
    Denitsa dit :

    De la rhubarbe confite, selon la recette du grand Conticini, avec des fraises en brunoise, c’est mon dada. D’ailleurs, enceinte, de la rhubarbe, je m’en délectais par kilos

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.