Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    A table avec Maman Chef, un livre pour embellir le quotidien en famille

    Activités, medias, lectures..., Pistes pour bien manger
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Je connaissais un peu Laura Annaert alias Maman Chef par ses livres, dont un que j’aime beaucoup qui vise à déstresser les parents, Libérons l’assiette de nos enfants, ses interventions dans la presse ou sur les réseaux sociaux. C’est une passionnée de l’accompagnement des enfants et familles vers la diversité gourmande et le fait maison.

    J’ai entendu parler de son nouveau livre, A Table ! (recettes faciles et très bonnes pour toute la famille) il y a quelques semaines et je l’ai vu annoncer une dédicace dans le 18eme arrondissement de Paris, pas très loin pour moi. Je me suis trompée d’horaire mais elle était déjà là et on a fait connaissance brièvement. J’ai l’impression qu’on est largement en phase sur le « bien manger ». Je suis repartie avec le livre et me suis plongée dedans.

    http://www.mamanchef.fr/a-table-monlivre/
    C’est un livre copieux, aéré, pratique, utile, plaisant, facilitant pour les parents, avec beaucoup de conseils concrets et de recettes variées. Il y a par exemple des pages autour de quelques aliments de base comme l’œuf ou la carotte ; des recettes en fonction du temps dont on dispose (ce qui correspond à ce que je suggère à mes patients : distinguer les recettes rapides du soir et celles plus longues qu’on peut préparer à l’avance) ; des pistes pour changer ses habitudes en douceur et que le quotidien soit plus plaisant ; des informations pour adapter selon l’âge des enfants, etc.

    20161018_150520.jpg

    20161018_150452.jpg

    Beaucoup de recettes sont appétissantes et d’ailleurs tentantes même si l’on n’a pas d’enfants ! Je ne me suis pas encore lancée mais suis attirée par exemple par des beignets de fenouil au Comté ou des boulettes de lentilles et pois chiches !

    20161016_174021.jpg

    20161016_174047.jpg

    Cela vous dit, si vous avez des enfants ?

    A Table, de Laura Annaert, éditions Solar, 24,90 euros

    20 octobre 2016/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2016-10-20 08:30:002018-02-19 14:29:05A table avec Maman Chef, un livre pour embellir le quotidien en famille
    2 réponses
    1. La semaine d'une gourmette
      La semaine d'une gourmette dit :
      21 octobre 2016 à 11 h 54 min

      Je dois honnêtement dire que j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi, de nos jours, on pense que les enfants mangent différemment des adultes (après la période bébé, évidemment – c’est à dire dès 2 ans environ). J’ai toujours mis nos enfants (18 et 21 ans maintenant) à table avec nous, à manger les plats que je préparais sans penser spécifiquement à eux, et au restaurant, je mettais la carte enfants de côté et leur donnais la carte normale (selon leur âge et leur appétit, on leur commandait une entrée, ou une demi-portion de plat, ou plus). Ils ont appris à goûter et à apprécier. Ils sont comme tout le monde, il y a des choses qu’ils n’aiment pas, des choses qu’ils aiment moins, mais franchement, ils ont toujours mangé normalement et apprécient beaucoup la bonne chère.
      Ceci dit, si le livre que vous décrivez peut encourager les parents à faire des repas variés et savoureux pour toute la famille, pourquoi pas !

    2. Ariane
      Ariane dit :
      22 octobre 2016 à 15 h 00 min

      @La semaine d’une gourmette je suis entièrement d’accord et bravo pour cette éducation gustative de vos enfants ! j’incite toujours à faire un seul menu pour tous mais certains enfants ont parfois un répertoire plus réduit, envie de goûts plus simples, pas d’attirance pour les épices ou les goûts forts et les parents peuvent se sentir démunis et avoir l’impression de tourner en rond avec une alimentation un peu monotone; Ce livre est là pour leur redonner des pistes…

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Fourche & Fourchette, bel hommage aux travailleurs terriens ! Lien vers: Fourche & Fourchette, bel hommage aux travailleurs terriens ! Fourche & Fourchette, bel hommage aux travailleurs terriens !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: La cuisine végétarienne du Moyen-Orient, un régal ! Lien vers: La cuisine végétarienne du Moyen-Orient, un régal ! Ariane Grumbach - L'art de mangerLa cuisine végétarienne du Moyen-Orient, un régal !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut