Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    A bas le café gourmand, vive le café mini-gourmand !

    Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils d’un temps où le café bu au restaurant arrivait seul, vraiment seul… Puis est arrivé le petit carré de chocolat, l’amande chocolatée, le speculos et autres douceurs. Avec l’idée qu’une petite douceur accompagnant le café faisait plaisir à beaucoup. <permettait de faire passer son amertume. Et puis un jour, quelqu’un a imaginé le café gourmand. Pour ceux qui ne voulaient/pouvaient pas prendre de dessert mais avaient d’une petite « note sucrée ». Ce fut un mini-dessert puis deux puis trois et le prix est monté en conséquence. Aujourd’hui, nombreux sont les lieux où le café gourmand est aussi copieux qu’un dessert et aussi coûteux. Le risque est alors qu’on mange trop, on n’a pas envie de gâcher. Car on n’a pas forcément faim pour tout cela ni envie de ce supplément. La bonne idée de départ a dérapé car elle avait du succès. Dans ces endroits-là, évidemment, on ne fait pas d’effort sur le café de base. Retour à la case départ !

    Certains lieux prennent toutefois une autre voie sympathique. Ni rien du tout, ni une proposition coûteuse et copieuse, ni une banale offre industrielle. Mais un minuscule accompagnement fait maison. On est sensible alors à la double attention : accompagner le café et avoir préparé l’accompagnement en question.

    Je me souviens ainsi il y a quelques années d’un minuscule macaron chez Acide Macaron, ce qui paraissait assez naturel pour un pâtissier.

    Plus récemment, j’ai repéré ainsi :

    – des mini-cookies chez Belle Maison (où le serveur a la gentillesse d’apporter du rab au non buveur de café),

    restaurants à paris,café gourmand,café et accompagnement,patisserie miniature,café au restaurant,petit keller,clos des gourmets,belle maison

    – de minuscules macarons à l’italienne au Petit Keller.

    restaurants à paris,café gourmand,café et accompagnement,patisserie miniature,café au restaurant,petit keller,clos des gourmets,belle maison

    – une mini-madeleine et une fondante pâte de fruit exotique au Clos des Gourmets.

    restaurants à paris,café gourmand,café et accompagnement,patisserie miniature,café au restaurant,petit keller,clos des gourmets,belle maison

    Il est possible que le café soit renchéri de quelques centimes, je n’ai pas fait attention, le prix m’a paru standard pour ces types de lieux.

    Et en phase avec cette tendance, j’ai retrouvé dimanche une sorte de précurseur, la « Petite Cuillère » en sablé Poilâne, en compagnie d’un savoureux café d’orge au tout nouveau Comptoir Poilâne.

    restaurants à paris,café gourmand,café et accompagnement,patisserie miniature,café au restaurant,petit keller,clos des gourmets,belle maison, petite cuillere poilane

    Rencontrez-vous parfois cela de votre côté ? Est-ce que cela vous plait ?

    15 mai 2017/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2017-05-15 08:33:252018-02-19 14:28:47A bas le café gourmand, vive le café mini-gourmand !
    2 réponses
    1. Julie
      Julie dit :
      15 mai 2017 à 21 h 51 min

      Bonjour,
      Dans les boulangeries pâtisseries il y a parfois un petit biscuit avec le café ou dans les cafés également mais tous ne le font pas, j’aime bien même si il arrive que la petite attention ne me convienne pas dans ce cas ce sera pour la maison pour ceux qui aiment (je pense au spéculoos par exemple sous emballage, au petit gâteau à l’anis) en fait je crois que j’apprécie le petit truc en plus même si ce n’est pas pour le manger;)
      Julie

      Répondre
    2. Ariane
      Ariane dit :
      16 mai 2017 à 13 h 58 min

      @Julie c’est encore mieux quand c’est fait maison par le lieu 🙂

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Foutez-vous la paix (alimentaire) ! Vive la liberté ! Lien vers: Foutez-vous la paix (alimentaire) ! Vive la liberté ! Foutez-vous la paix (alimentaire) ! Vive la liberté !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Intuition pâtissière, expérimentation et vidage de placard Lien vers: Intuition pâtissière, expérimentation et vidage de placard Ariane Grumbach - L'art de mangerIntuition pâtissière, expérimentation et vidage de placard
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut