Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Vive la variété des assiettes composées !

    Pistes pour bien manger, Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    J’adore la variété dans l’assiette. Et je ne suis pas la seule ! Le plaisir de manger est selon moi dans la diversité des goûts, y compris dans un repas. Les assiettes composées sont un moyen simple et plaisant de répondre à cette envie. Cela peut être rapide si on n’a pas tout à préparer sur le moment, en utilisant les ressources du frigo, du placard, les restes… On peut y mettre des crudités, des légumes cuits, un reste de pois chiches ou lentilles, une tartine de fromage ou de purée de légumes ou de rillettes de poisson, un peu de charcuterie, un peu d’omelette ou de quiche, du fromage, etc. En fonction du temps qu’on a. Je suis tellement fan des assiettes composées que j’en avais même fait un concours il y a quelques années !

    Cette semaine, Monsieur nous en a préparées plusieurs en partant notamment des restes d’une délicieuse tarte aux champignons que j’avais cuisinée dimanche et de divers achats à la fantastique épicerie RAP. C’est aussi un moyen de gérer les aléas de mon horaire d’arrivée quand j’ai des consultations tardives, quand l’essentiel du contenu est froid.

    20170411_204348.jpg

    Artichauts grillés maison, asperges, tomates, jambon, petite part de tarte aux champignons gratinée au fromage

    20170412_204558.jpg

    Tarte aux champignons, mâche, asperges, jambon, tomate

    20170413_202022.jpg

    Coppa, porchetta (encore RAP !), mâche, poêlée maison pommes de terre-courgettes

     

     Et vous, pratiquez-vous les assiettes composées ?

    14 avril 2017/8 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2017-04-14 09:15:342018-02-19 14:28:48Vive la variété des assiettes composées !
    8 réponses
    1. Alexandra
      Alexandra dit :
      14 avril 2017 à 12 h 40 min

      Moi, je suis totalement fan.
      J’ai aussi et surtout l’impression de manger hyper équilibré grâce à plein de petites portions de choses hyper saines et bonnes !

      Répondre
    2. Magali
      Magali dit :
      14 avril 2017 à 12 h 47 min

      J’adore ! Comme Alexandra, j’ai l’impression de manger équilibré tout en me faisant plaisir, et en vidant les petits restes du frigo qu’on ne sait plus comment accommoder. Mes enfants (de 5 à 14 ans) apprécient beaucoup aussi, ils ont l’impression d’être au restaurant! Je varie non seulement le contenu, mais aussi les contenant: petits verres pour un reste de soupe, verrines de fromage blanc avec une compotée de fruits et petits gâteaux écrasés sur le dessus … Cela ouvre leur curiosité et les incite à goûter à tout.

      Répondre
    3. Ariane
      Ariane dit :
      16 avril 2017 à 11 h 00 min

      @Alexandra vive les petites portions pour manger très varié !
      @Magali super ! ce que j’explique souvent aux personnes qui préférent finir sans faim un plat pour ne pas avoir de restes !

      Répondre
    4. Elisa Tixen
      Elisa Tixen dit :
      16 avril 2017 à 13 h 54 min

      une belle assiette pour le plaisir des yeux et des papilles

      Répondre
    5. Caroline
      Caroline dit :
      18 avril 2017 à 10 h 50 min

      J’adore, surtout pour les repas du soir. Le seul soucis est que mon compagnon a tendance à vider les plats, même s’il n’a faim, « parce qu’on va pas salir de la vaisselle pour si peu ». J’essaie de lui expliquer que si, mais sa gourmandise prend souvent le dessus !!

      Répondre
    6. Ariane
      Ariane dit :
      20 avril 2017 à 10 h 06 min

      @Elisa exactement, on mange avec tous les sens !
      @Caroline peut-être pouvez-vous essayer de composer des assiettes selon l’appétit présumé de chacun et « planquer » le plat dans un premier temps ou mettre d’emblée les petits restes dans des boites au frigo, avant le dîner ?

      Répondre
    7. Caroline
      Caroline dit :
      21 avril 2017 à 11 h 30 min

      Très bonne idée ! Merci.

      Répondre
    8. Jessica
      Jessica dit :
      25 avril 2017 à 22 h 10 min

      Moi aussi j’adore toute cette variété même si tout ne va pas toujours super bien ensemble (comme le chou rouge sauce un peu thai et l’houmous de ce midi !) c’est top pour les déjeuners avalés seule, mais aussi pour les dîners avec les enfants qui n’aiment pas tous la même chose : je propose 4 ou 5 composantes en général, chacun trouve forcément 2 ou 3 choses qui lui plaisent !

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Rejoindre la discussion?
    N’hésitez pas à contribuer !

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Cuisiner, c’est méditer ? Lien vers: Cuisiner, c’est méditer ? Cuisiner, c’est méditer ?Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Avril au fil des jours Lien vers: Avril au fil des jours Ariane Grumbach - L'art de mangerAvril au fil des jours
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut