Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Ode au gras n°2 : vive la diversité !

    Bien-être sans régime, Du côté des aliments, Pistes pour bien manger
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Hier, je vous disais de ne pas avoir peur du gras. Au-delà du fait d’en consommer plus ou moins, il y a aussi beaucoup de croyances, notamment celle qu’il y aurait des bons et des mauvais gras. Certes, certains sont peut-être plus bénéfiques pour notre santé que d’autres mais il n’y a pas lieu pour autant d’en idéaliser autant quelques-uns.

    Par exemple, en ce qui concerne l’huile d’olive : elle a largement élargi sa consommation bien au-delà des traditions méditerranéennes depuis une vingtaine d’années. Elle apparaît parée de toutes les vertus. Ainsi, nombre de mes patients me disent au premier rendez-vous « oh mais je n’utilise que de l’huile d’olive » d’un air très soulagé. Et souvent en la dispensant sans compter dans la cuisine ou sur les salades. Semblant oublier que cela reste une huile… et donc un possible apport calorique important si on vide la bouteille en quelques jours. Et c’est autant que les autres huiles, ce que beaucoup méconnaissent*. 

    Par ailleurs, certes, elle a des intérêts nutritionnels mais elle n’est pas la seule et elle n’est pas idéale en elle-même. Le mieux, c’est de VARIER ! On peut aussi utiliser de l’huile de colza, des huiles aux goûts marqués pour varier les assaisonnements comme l’huile de noix, l’huile de sésame… Ou des mélanges d’huiles qui peuvent être pratiques parfois pour ne pas multiplier les achats.

    matières grasses, le gras des aliments, manger gras, varier les gras, lipides, charcuterie, beurre, huile d'olive

    Mais utiliser de l’huile n’est pas l’idéal en tous domaines de la cuisine. N’ayons pas peur d’avoir recours au beurre sur nos tartines (c’est tellement meilleur que la margarine, non ?), à quelques cuillères de crème pour une sauce, à du lait de coco pour un curry ou un dessert.

    Et on peut aussi varier les graisses apportées par les aliments, sans en abuser, en mangeant différentes viandes, des plus grasses aux plus maigres, différents poissons (on a réhabilité les poissons gras au nom des omega 3 !), un peu de charcuterie, … Là encore, privilégions la VARIETE ! Et n’ayons pas d’interdits : regardez donc ce repas en kit du week-end dernier : une tartine de pecorino fondu prête à accueillir du jambon toscan, miam !

    matières grasses, le gras des aliments, manger gras, varier les gras, lipides, charcuterie, beurre, huile d'olive

    Et vous, songez-vous à varier les apports de gras dans votre alimentation ? Avez-vous des aliments interdits car jugés trop gras ?

    *cela me rappelle une devinette estivale…

     

    5 novembre 2013/6 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2013-11-05 08:15:002018-02-19 14:32:13Ode au gras n°2 : vive la diversité !
    6 réponses
    1. audrey
      audrey dit :
      5 novembre 2013 à 16 h 10 min

      J’ai redécouvert le VRAI beurre l’an dernier en rencontrant ma diet’ « pro zermati ».
      Je n’en n’avais pas acheté depuis 15 ans au moins!
      La première plaquette a été liquidée en moins d’une semaine;j’en mettais partout et sur tout et depuis,je suis revenue à une conso beaucoup plus raisonnable.
      J’utilise aussi du beurre allégé pour la facilité de tartinage et,pour les huiles, ça dépend des jours.
      Je n’utilise l’huile d’olive qu’en vinaigrette avec de l’huile balsamique ou chaude pour faire sauter des légumes ou préparer une sauce tomate.
      Pour la patisserie ou la vinaigrette classique (vinaigre de vin par ex.), j’utilise l’huile de tournesol car elle est moins forte en gout.
      Bref, j’ai appris à « mixer » les plaisirs et ce qui prime sur tout, c’est le gout et le plaisir!!

    2. Anne-Sophie
      Anne-Sophie dit :
      5 novembre 2013 à 18 h 51 min

      Je n’utilise en guise d’huile quasiment que de l’huile d’olive parce que j’adore et que je suis méditerranéenne , faisant essentiellement de la cuisine méditerranéenne. Mais il m’arrive d’utiliser en de rares occasions de l’huile de noix mais je trouve qu’elle n’a pas beaucoup de goût… Ou bien je ne sais pas l’utiliser.
      J’utilise aussi parfois de la crème liquide ou allégée lorsque je cuisine des champignons par exemple.
      Je mets du beurre sur mes tartines, mais allégé si possible car plus pratique comme le dit Audrey, mais j’utilise du vrai beurre pour la pâtisserie.
      S’il faut mixer les huiles, j’avoue ne pas savoir utiliser les huiles de noix, colza et noisette.

    3. Ariane
      Ariane dit :
      6 novembre 2013 à 8 h 25 min

      @audrey vive le VRAI beurre, bravo de l’avoir réhabilité et quand même, on peut le tartiner, pourquoi s’encombrer de beurre allégé ?!
      @Anne-Sophie étonnant, l’huile de noix a vraiment beaucoup de goût et est à utiliser avec parcimonie. l’huile de colza peut éventuellement être mariée à l’huile d’olive ou telle quelle. Le mieux, c’est de se lancer et de goûter, faites-vous confiance !

    4. Anne-Sophie
      Anne-Sophie dit :
      7 novembre 2013 à 17 h 40 min

      Alors mon huile de noix ne doit pas être de qualité… En revanche, vous semblez dire que l’huile de noix doit être bien moins utilisée que de l’huile d’olive par exemple. C’est bien cela?
      Voilà pourquoi je n’ose utiliser les différentes huiles, il en est de plus ou moins grasses ou « essentielles ».

    5. nathalie
      nathalie dit :
      7 novembre 2013 à 20 h 43 min

      J’aime bien la margarine allégée pour les tartines. Mon compagnon aime le beurre, et se prépare des tartines avec une couche bien épaisse; pour avoir essayé il est effectivement difficile de faire autrement. Maintenant je trouve les tartines de beurre un peu écoeurantes.

    6. Ariane
      Ariane dit :
      10 novembre 2013 à 18 h 58 min

      @Anne-Sophie, il n’y a pas d’huile plus ou moins grasse, toutes les huiles, c’est 100% de gras ! J’ai dû mal m’exprimer, je ne recommande pas de limiter l’huile de noix, mais comme elle a (à mon avis) un goût marqué, elle ne s’accorde pas avec tout. Et je le répète, privilégions la VARIETE !
      @nathalie faites à votre goût mais pourquoi pas du beurre en fin tartinage, il suffit d’attendre qu’il soit un peu moins froid ?!

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Ode au gras n°1 : n’ayons pas peur du gras ! Lien vers: Ode au gras n°1 : n’ayons pas peur du gras ! Ode au gras n°1 : n’ayons pas peur du gras !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Ode au gras n°3 : ne boudons pas le fromage ! Lien vers: Ode au gras n°3 : ne boudons pas le fromage ! Ariane Grumbach - L'art de mangerOde au gras n°3 : ne boudons pas le fromage !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut