Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Le poisson, c’est bon ?

    Du côté des aliments
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Le poisson, on en parle beaucoup et parfois, on ne sait plus trop quoi penser.

    Petit échantillon de ce qu’on entend :
    Le poisson, il faut en manger 2 fois par semaine.
    Le poisson, il ne faut plus en manger car les mers se vident.
    Le poisson sauvage, il n’y a que ça de vrai, le poisson d’élevage c’est mauvais.
    Le poisson il faut en manger car c’est plein de bon gras.
    Le poisson, c’est dangereux car ça récupère plein de pollution de la mer.
    etc.
    C’est pourquoi j’ai assisté avec beaucoup d’intérêt à une conférence de l’Institut Français de la Nutrition (IFN) dans laquelle intervenaient des spécialistes du sujet, venus de l’INRA, l’AFSSA et l’IFREMER*.

    Quelques informations que j’en ai retirées, sans exhaustivité :

    – oui, bien sûr, il faut manger du poisson au même titre que les autres aliments puisqu’une grande diversité alimentaire est une clé à la fois du plaisir et de la forme.
    Le poisson est riche en protéines, comme la viande, la volaille, les oeufs.
    Les poissons gras sont riches en omega 3 (j’en reparlerai prochainement), mais il y a une grande variation de la teneur en lipides (« le gras ») entre espèces et donc en omega 3.
    Les poissons apportent aussi des vitamines et des minéraux.
    Fotolia_5719144_XS_poisson.jpg
    On se dit : que de bienfaits !

    Mais l’AFSSA vient de mener une étude visant à comparer les bénéfices et les risques à manger du poisson. Les bénéfices, on vient de les voir, mais malheureusement, les risques ne sont pas nuls. Le poisson présente deux risques, pas négligeables. Il absorbe d’une part des métaux lourds, en particulier, du méthyl-mercure, et par ailleurs de la dioxine, des PCB (PolyChloroBiphényles, des dérivés chimiques). Moyennement appétissant ! Les PCB sont interdits aujourd’hui mais ils subsistent dans l’eau, se décomposent très lentement et s’accumulent dans les tissus graisseux, notamment ceux du poisson.
    Le méthyl de mercure, lui, provient d’une transformation du mercure, il peut être absorbé rapidement par la plupart des organismes et notamment ceux des poissons en absorbent des quantités importantes dans les eaux de surfaces.

    Pas de panique toutefois !

    En fait, à ce stade, il semblerait que le risque, tout en n’étant pas nul, concerne surtout :
    – les gros mangeurs de poisson (ils sont peu nombreux vu la difficulté à faire manger à la population du poisson 2 fois par semaine mais sont peut-être plus présents en bord de mer),
    – certains poissons plus particulièrement (en attente de précisions fiables),
    – certaines personnes plus fragiles : les femmes enceintes ou en période d’allaitement.

    Les résultats de cette étude devraient être publiés en 2009 et j’y reviendrai dès que possible.

    Donc, j’y reviens toujours, privilégions une alimentation variée, mangeons de tout et alors, on ne consommera pas des quantités gigantesques d’une catégorie d’aliments, aucune n’étant parfaite.

    Suite au prochain épisode, autour de la diversité en matière de poisson.

    *INRA : Institut national de recherche agro-alimentaire
    AFSSA : Agence Française de sécurité sanitaire des aliments
    IFREMER : Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

    13 janvier 2009
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/aliments.jpg 200 830 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2009-01-13 08:37:002018-02-19 14:55:45Le poisson, c’est bon ?

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ? Lien vers: Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ? Mets de fête, mets préférés : est-ce les mêmes ?Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Manger souvent au restaurant, pas d’inquiétude ! Lien vers: Manger souvent au restaurant, pas d’inquiétude ! Ariane Grumbach - L'art de mangerManger souvent au restaurant, pas d’inquiétude !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut