Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Aubergine d’ici et d’ailleurs…

    Du côté des aliments, Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Je vous parlais récemment de Marché sur l’eau et des achats de légumes que j’y avais faits, d’origine locale. Après les tomates, je me suis occupée des aubergines. J’étais contente d’en avoir des blanches et des rondes, qu’on ne trouve pas si souvent. Et c’est vraiment un légume qui se prête à des déclinaisons multiples, connu quasi-universellement me semble-t-il. Ainsi, au Japon, on trouve de toutes petites aubergines toutes douces et on prépare notamment des aubergines au miso qui sont un pur délice. Je n’ai pas voulu faire très compliqué et j’ai préparé deux variations : d’abord, avec la blanche, des aubergines marinées avec huile d’olive et basilic, quelque chose d’assez méditerranéen. Avec la ronde, une sorte de caviar d’aubergine, où la purée d’amande remplace l’habitel sésame, plus proche d’une tradition moyen-orientale. Les deux se sont avérés délicieux et ont composé une assiette dînatoire avec des tomates, du jambon cru, un peu de mozzarella de bufala.

    P1030924.jpg

    Pour celles qui me restaient, j’ai eu l’idée de consulter un livre qui est pour l’instant peu sorti de ma bibliothèque, pour des raisons mystérieuses : « La bonne cuisine bon marché bonne pour la santé » de Gérard Vives. J’ai pensé à lui car il est classé par aliment, ce qui pouvait être un gain de temps. J’ai donc trouvé un tagine d’aubergines confites fort appétissant pour lequel il me semblait avoir tous les ingrédients (oignon, ail, tomates, pignons, basilic, persil, miel). Mais je découvre, un peu tard, qu’il me manque le ras-el-hanout, que je croyais avoir dans mon étagère à épices. Pas de panique, passons d’un continent à l’autre, je m’empare du Garam Masala, conçu par la paire Beena-Roellinger, en me disant qu’il fera sûrement bon ménage avec des aubergines (Beena, j’espère que tu ne m’en voudras pas de cet usage fantaisiste ;-)) Le tout mijote et embaume. Résultat : une assiette moelleuse et ultra-parfumée.

    aubergine, marché sur l'eau, épices, cuisine méditerranéenne, légumes

    Et vous, d’où viennent vos plats d’aubergines ?

    30 août 2011/4 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/aliments.jpg 200 830 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2011-08-30 07:15:002018-02-19 14:40:40Aubergine d’ici et d’ailleurs…
    4 réponses
    1. barbara
      barbara dit :
      30 août 2011 à 8 h 07 min

      j’achète mes aubergines au marché quand je pense à y aller, sinon chez l’arabe d’en bas qui se fournit, lui, au marché tous les jours (c’est donc comme si j’y allais moi même non ?)
      et pour la cuisine, je les prépare soit en plat italien, ou du maghreb ou moyen orient, toujours avec l’une ou l’autre épice …
      bonne journée !

    2. Estel
      Estel dit :
      30 août 2011 à 12 h 10 min

      Le « caviar d’aubergines » : pulpe d’aubergines cuites au four ou, encore mieux, au barbecue, hachée finement et mélangée avec soit de la mayonnaise maison soit juste de l’huile d’olive. Ca donne une espèce de purée style hoummos. En Roumanie on mange ça quotidiennement, notamment au petit-déjeuner, ça se tartine. Si les aubergines sont cuites au barbecue plutot qu’au four elles ont un goût de feu de bois et c’est absolument délicieux.

    3. Françoise
      Françoise dit :
      1 septembre 2011 à 18 h 31 min

      Mon plat d’aubergine vient de ma grand mère : le caviar d’aubergines.
      Le meilleur de tous ceux que j’ai jamais dégusté; malgré tout l’amour que je
      mets dans la préparation je crois que je n’égalerai jamais celui de ma Mamy.
      Le tour de main reste un mystère….

    4. Ariane
      Ariane dit :
      2 septembre 2011 à 9 h 27 min

      @barbara, merci beaucoup, vous nous faites voyager…
      @Estel, le caviar d’aubergines, c’est délicieux (celui de la photo était un régal) et on peut varier les assaisonnements. Le goût du feu de bois doit être pas mal en effet…
      @Françoise, ah, les souvenirs gustatifs sont souvent les plus ancrés. Pas sûr que vous arriverez à le refaire à l’identique car celui-là a été coloré par votre souvenir mais le vôtre est sûrement aussi : n’essayez pas de vous comparer.

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Pas besoin de faire compliqué pour se régaler ! Lien vers: Pas besoin de faire compliqué pour se régaler ! Pas besoin de faire compliqué pour se régaler !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Merveille sensorielle à Ze Kitchen Galerie Lien vers: Merveille sensorielle à Ze Kitchen Galerie Ariane Grumbach - L'art de mangerMerveille sensorielle à Ze Kitchen Galerie
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut