Ariane Grumbach - L'art de manger

On l’avait un peu perdue de vue, elle était plutôt réservée aux ouvriers du bâtiment qu’aux cadrettes mais ça commence à devenir le dernier chic : la gamelle ! D’après le cabinet GIRA, spécialisé dans les études sur la restauration, c’est depuis 2008 son grand retour, avec environ 12% de personnes qui apportent leur repas sur leur lieu de travail. Mais on n’utilise plus forcément ce terme, on a modernisé la pratique et c’est la grande vogue des « boites à lunch » comme au Canada et surtout des bentos japonisants. Cette nouvelle mode a bien sûr envahi les livres de cuisine, les magazines féminins, les blogs, … 

Vous êtes peut-être concerné(e) si vous commencer à en avoir vraiment assez de la brasserie du coin, de la cantine ou des sandwichs. En fait, l’intérêt est triple.

1. Il est économique, et c’est peut-être la première motivation, en période de crise : un repas que l’on prépare, même en utilisant de très bons ingrédients, reviendra nettement moins cher qu’un repas pris à l’extérieur. A Paris et dans les grandes villes, manger à l’extérieur chaque midi peut vite constituer un budget très significatif.

2. Il est gustatif, et ce n’est pas son moindre intérêt : vous préparez quelque chose qui vous plait, avec des ingrédients de qualité, plutôt qu’être obligé(e), par exemple, de vous soumettre au choix pas toujours tentant, du restaurant d’entreprise.

3. Il est enfin nutritionnel : vous savez ce qu’il y a dans votre bento, vous pouvez éviter les assaisonnements excessifs, les ingrédients mystérieux ou peu recommandables. Cela vous permet aussi de varier et d’équilibrer ce que vous mangez entre le déjeuner et le dîner et selon les jours.

Cela parait donc une bonne idée sur le papier mais comment faire pour que cela soit un plaisir et pas une corvée ? 

bento.jpgLe bento, traditionnellement en bambou ou  en laque et désormais en plastique, est un incontournable de la vie japonaise : la mère de famille le prépare chaque matin, il est présent en infinies déclinaisons dans les gares, dans les grands magasins et même dans certains restaurants, c’est le moyen d’avoir une série de petits plats variés et il est en général très joliment décoré. Mais ne vous fixez pas de faire la même chose. Il est difficile d’imaginer préparer un repas supplémentaire, avec tous ceux que vous devez déjà gérer. L’idéal est de pouvoir utiliser des restes du dîner de la veille, en ayant prévu les quantités en conséquence, ou des    aliments conservés au congélateur. Et allez plutôt vers un ensemble de plats limité : un plat unique ou un plat et un accompagnement et éventuellement un dessert selon votre appétit.

Par exemple, si vous cuisinez des pâtes, prélevez-en une partie avant de les accomoder avec une sauce : vous pourrez en faire une salade en complétant avec des ingrédients frais : légumes divers, thon, olives, herbes, ….Vous pouvez aussi utiliser le reste d’un rôti, d’une omelette, d’une terrine de poisson.  De la semoule ou du quinoa cuits le soir pourront être la base d’une salade en les complétant de dés de légumes de saison.

L’équipement dont vous disposez doit guider votre choix : y a-t-il un micro-ondes pour réchauffer votre plat ? Est-il possible de le conserver au frais ou un emballage isotherme sera-t-il suffisant ? Disposez-vous d’un endroit agréable pour vous installer, distinct de votre bureau ?

Ensuite, il ne s’agit pas de perdre en convivialité. Donc, recrutez ami(e)s ou collègues pour partager l’heure du déjeuner, chacun apportant son repas. Dehors si le temps le permet ou dans une salle de réunion, en général libre à l’heure du déjeuner. Vous pouvez aussi rejoindre d’autres personnes au restaurant d’entreprise et en profiter, si nécessaire, pour utiliser un micro-ondes. Cela vous permet de ne pas vous isoler et les mets appétissants que vous aurez préparés feront peut-être des émules !  Si vous déjeunez seul(e) à votre bureau, éloignez-vous de l’ordinateur pour savourer pleinement votre repas.

Alors, cela vous tente ? Fixez-vous des objectifs raisonnables, un ou deux repas par semaine par exemple. Lancez-vous et venez ici racontez vos expériences ! 

A suivre : quelques références de livres et blogs sur le sujet.