Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Nous au Restaurant (ou ma Fête de la Gastronomie)

    Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    Cette année, l’opération largement médiatisée Tous au Restaurant coïncidait en partie avec la Fête de la Gastronomie. Comme l’année dernière, je n’y ai pas participé. Pourtant, j’en ai eu envie, j’avais repéré 2-3 tables intéressantes et vu là l’occasion de déjeuner avec quelques personnes. Mais les gros soucis informatiques de connexion et le sentiment que les menus de la semaine étaient un peu sur-tarifés m’ont fait renoncer. Quant à la Fête de la gastronomie, elle semblait proposer toutes sortes d’événements gourmands mais je manquais de disponibilité.

    Mais je n’ai pas renoncé à aller au restaurant. D’abord, parce que j’avais réservé quelques créneaux pour cela. Et aussi par le hasard des disponibilités amicales.

    Ainsi, lundi, je ne travaillais pas (pour souffler un peu après tout un samedi en colloque). Du coup, j’ai gardée l’idée d’un déjeuner twitter et nous nous sommes retrouvés avec plaisir pour échanger principalement autour du thème alimentation qui nous passionnait tous. Il y avait Olivier et Arnaud, pros des coopératives agricoles notamment, et déjà croisés à la soirée « Imaginaire des Céréales » ; Eléonore, une des créatrices de « Ma Petite Cuisine » une super idée dont je vous avais parlé, Marie, gourmande éternelle, passionnée d’alimentation, qui sévit actuellement chez le délicieux Bob’s Kitchen ; et on même eu le plaisir d’être rejoints par Esterelle. Ayant prévu de visiter l’exposition Roy Lichtenstein le matin, j’avais proposé le restaurant Pirouette, que j’avais envie de découvrir. Il y a une formule entrée-plat le midi (18 euros) qui constitue un repas consistant et savoureux (autour de l’œuf poché et du saumon) dans un lieu au décor plaisant.

    P1080622.jpg

    P1080620.jpg

    P1080621.jpg

    Mercredi, notre ami Philippe nous avait proposé de dîner et pour se rapprocher de chez lui dans le 15eme, on est allés chez Jadis, une table où j’avais dîné il y a longtemps et dont j’avais un bon souvenir. C’est un restaurant de cuisine généreuse où le plus petit menu comprend entrée-plat-dessert… Mais finalement, les portions ne sont pas énormes et on bénéficie d’un plaisant « trou normand » à la prune en cours de repas pour faciliter la digestion… Je me suis régalée de bout en bout : d’abord une poêlée de champignons de saisons bien assaisonnés, avec beaucoup de parfums ; de l’espadon moelleux, parfaitement cuit, un fin clafoutis aux mûres et prunes (avec glace vanille) absolument délicieux (« façon Gagnaire » parait-il, une maison où a travaillé le chef).

    P1080624.jpg

    P1080626.jpg

    P1080628.jpg

    Samedi, on a repris le chemin de la Pascade, qu’on n’avait pas visitée depuis un certain temps. La carte de saison était fort appétissante. On a pris chacun une pascade salée et on les a partagées : plaisir double de découvrir des accords de saveurs originaux et délicieux : une pascade « Graines de lentilles » (salade de lentilles vertes, pesto, fromage blanc, mozzarella, jambon & tomates cerise) et une autre « Crème de guacamole » (sucrine & haricots verts, guacamole, oignons doux, piment, cèpes & chorizo). Il restait une petite place pour partager une pascade sucrée « Tarte citron-passion » (crème citron/passion, meringues, caramel Toffee & Combava), un délice aussi beau à voir que bon (pas de photo, je vous laisse la surprise si vous allez y goûter !). (prix : 23 euros par personne).

    P1080634.jpg

    P1080633.jpg

    Bref, j’ai fêté la gastronomie à ma façon et me suis sans doute largement autant régalée que si j’avais adhéré à l’opération  » Deux pour un ».

    Et vous, avez-vous pris part à ces festivités gastronomiques ? Ou à d’autres plus personnelles ?

    Pirouette, 5 rue Mondétour, Paris 1er, 01 40 26 47 81.   

    Jadis, 208 rue de la Croix-Nivert, Paris 15eme, 01 45 57 73 20.

    La Pascade, 14 rue Daunou, Paris 2eme, 01 42 60 11 00.

     

    22 septembre 2013/2 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2013-09-22 09:00:002018-02-19 14:32:19Nous au Restaurant (ou ma Fête de la Gastronomie)
    2 réponses
    1. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      26 septembre 2013 à 19 h 11 min

      Pour nous, ce fut Mavrommatis chez qui nous n’avions jamais été. Un peu surpris que le menu de Tous au Restaurant ne laisse aucun choix pas même en plat entre poisson et viande. Mais clairement une bonne adresse et une envie de découvrir les vins grecs. Pirouette, j’ai lu pas mal de posts, il faut que je teste. Pascade, j’y suis retourné en prenant une pascade à la truffe pour avoir un peu de place pour une pascade sucrée, j’aime bien ce restaurant ou en plus l’accueil est très très sympa.

    2. Ariane
      Ariane dit :
      28 septembre 2013 à 18 h 15 min

      @bouton d’or ah, la Pascade, 4 ou 5 visites déjà et encore envie d’y retourner !

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Repas de fin d’été : tout pour l’orange ! Lien vers: Repas de fin d’été : tout pour l’orange ! Repas de fin d’été : tout pour l’orange !Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: S’organiser pour bien manger : 1. La cuisine du placard, ça existe ! Lien vers: S’organiser pour bien manger : 1. La cuisine du placard, ça existe ! Ariane Grumbach - L'art de mangerS’organiser pour bien manger : 1. La cuisine du placard, ça existe !
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut