Aloy Aloy, ou le dépaysement au coin de la rue
Vendredi midi, la conjonction d’être exceptionnellement chez moi à l’heure du déjeuner et de ne pas avoir envie de cuisiner (eh oui, ça arrive !) m’a conduite dans un petit restaurant thaï tout proche, que j’avais repéré depuis quelques semaines (il a ouvert cet été, juste en face de l’épicerie du film Amélie Poulain). Pour une fois, je ne me fie pas aux blogs, guides, critiques, … pour tester un nouveau restaurant mais je fais confiance à mon instinct et mes papilles. Aloy Aloy, c’est son nom, signifie en quelque sorte « miam miam » selon le sympathique patron-serveur (également mari et gendre des deux cuisinières). A la fin du repas, en Thaïlande, on vous demande « Aloy ? » et vous répondez « Aloy aloy ! » pour signifier que vous vous êtes régalés.
La carte du déjeuner propose quelques entrée-plats-desserts aux noms appétissants, sous forme de formule. Je prends des nems végétariens et du saumon au curry rouge. On verra plus tard pour le dessert si j’ai encore faim. Tout est frais et fait maison, concocté par la mère et la fille en cuisine (qui travaillent ensemble pour la première fois).
Les nems sont tout croquants à l’extérieur (ils ont été frits au dernier moment), moelleux à l’intérieur, parfumés, je me régale ! De quoi faire oublier tous les nems médiocres qu’on trouve trop souvent.
Le saumon arrive ensuite, escorté de légumes vapeur et de riz. La sauce au curry rouge et au lait de coco du saumon est délicieuse, relevée à point, et cela renouvelle la façon de manger du saumon. Les légumes sont assaisonnés d’une « vinaigrette » très agréable, visiblement un petit secret de la « mamma » thaï ! Je savoure et j’ai beau laisser du riz, je n’ai vraiment plus faim pour un dessert. Rappelons-nous, quand on n’a plus faim, on apprécie beaucoup moins ce qu’on mange, donc il vaut mieux s’arrêter. Alors j’oublie le flan thaï ou la banane plantain à la plancha, ce sera pour une autre fois !
Conclusion : bien sûr pas de la haute gastronomie mais une cuisine simple, parfumée, savoureuse, dépaysante. Encore un signe que Montmartre n’est plus tout à fait le désert gustatif qu’il est longtemps resté. Alors Aloy ? Aloy Aloy, je reviendrai !
Aloy Aloy, 61 rue de Trois Frères, Paris 18ème, 01 42 55 89 77. Entrée-plat au déjeuner : 13 euros
Je lui dirais volontiers oui à aloy aloy !
hello larkéo, lors d’un prochain passage à Paris ?
Recommandé par Bernard et Annick, j’irai le plus tôt possible, amitiés, Nicole H.
Merci Nicole, j’espère que vous vous régalerez et venez nous raconter !
dommage de ne plus avoir faim pour le dessert banane plantin a la plancha cétait prometteur
@isa certes ! depuis j’ai goûté un dessert banane-tapioca-lait de coco tout à fait délicieux mais nourrissant donc j’avais pris seulement une entrée avant !