Ariane Grumbach
    • Qui suis-je ?
    • Ateliers & co
    • Consultations
    • Entreprises
    • Blog
    • Podcast
    • Témoignages
    • Médias
    • Contact
    • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
    • Menu Menu
    Blog - A la une

    Des champignons, vite, c’est la saison ! (plaisir gourmand du 26 octobre)

    Plaisirs gourmands
    Ariane Grumbach - L'art de manger

    P1020790.jpgMardi, plaisir d’une poêlée de champignons aux saveurs renforcées par un peu d’ail et de persil plat. Profitons des girolles, des cèpes, des trompettes de la mort, … pendant que c’est la saison.

    Mais, hier, lors d’un de mes ateliers, une participante disait qu’il était difficile d’avoir le repère des saisons quand on trouve de tout toute l’année. Est-ce vraiment si compliqué ? D’abord, les étals sont-ils vraiment toujours uniformes ? Et on peut retrouver cette notion : observons la provenance des fruits et légumes et privilégions ce qui vient de France : il y a plus de chance que ce soit de saison ! Ils auront plus de goût car ils n’auront pas voyagé longuement au froid. Regardons aussi les prix : en pleine saison, les aliments à qualité égale seront moins chers.

    Donc, réapproprions-nous cette notion d’aliments de saison qui n’a que des avantages, y compris celui de nous conduire nécessairement à de la variété dans nos repas, quand je vois tant de personnes se plaindre de monotonie.

    NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d’informations ou faire une suggestion gourmande.

    27 octobre 2010/7 Commentaires
    Partager cette publication
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur X
    • Partager sur WhatsApp
    • Partager sur Pinterest
    • Partager sur LinkedIn
    • Partager par Mail
    https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/plaisirs.jpg 200 829 Ariane Grumbach https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpg Ariane Grumbach2010-10-27 18:05:052018-02-19 14:50:20Des champignons, vite, c’est la saison ! (plaisir gourmand du 26 octobre)
    7 réponses
    1. Christine
      Christine dit :
      27 octobre 2010 à 20 h 27 min

      J’adore les champignons, l’autre soir j’ai préparé un repas végétarien avec une poêlée de pleurotes que je laisse cuire dans leur eau et un peu d’huile d’olive, de l’ail et du persil. J’ai simplement dégusté les champignons avec une pomme de terre et une carotte à la vapeur, un filet d’huile d’olive et de le flaue de sel. Un délice !
      PS :j’aime beaucoup la nouvelle présentation de votre blog, c’est un plaisir renouvelé d’y faire un petit tour.

    2. Ariane
      Ariane dit :
      28 octobre 2010 à 14 h 40 min

      merci pour ce partage Christine, cela devait être très bon en effet. Et merci pour votre retour sur le site et la bannière réalisée par Lucile Prache, ravie que vous appréciiez.

    3. Christine
      Christine dit :
      28 octobre 2010 à 15 h 34 min

      Félicitations à Lucile, je garde son nom dans mes tablettes pour un relooking de site.

    4. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      28 octobre 2010 à 16 h 06 min

      Si on fait ses courses chez un maraîcher, manger de saison est une évidence. Je trouve que c’est agréable de retrouver quand il commence à faire froid certains légumes. J’ai refait la semaine dernière le caviar d’aubergines d’Alain Ducasse de Nature quand le maraîcher m’a dit que c’était les dernières. On va entamer les périodes choux, racines …. et puis à un moment donné, on va retrouver des légumes d’été et un plaisir nouveau à redécouvrir. J’ai la chance d’avoir un maraîcher qui nous fait des légumes et également des fruits qui ont du goût, c’est pour moi le commerçant du marché qui représente ma plus grosse dépense, j’ai envie de tout manger et je construis toujours mes repas autour du légume choisi. Il avait d’ailleurs quelques bouchons de cèpe la semaine dernière dont nous nous sommes régalés, seul légume que je n’arrive pas à faire manger aux enfants d’ailleurs, si quelqu’un a un truc.

    5. Ariane
      Ariane dit :
      29 octobre 2010 à 9 h 30 min

      @ Christine, merci, n’hésitez pas à aller voir son site http://www.lucileprache.com/
      @ bouton d’or, je suis d’accord avec vous, c’est un plaisir de suivre le renouvellement lié aux saisons et vous avez de la chance d’avoir ce bon maraîcher. Pour info, au Japon, c’est toujours complètement naturel de suivre les saisons pour composer les repas, ils ne se posent même pas la question. Concernant les cèpes, c’est peut-être dû au fait que c’est très parfumé. Peut-être pouvez-vous les mélanger à d’autres champignons plus doux. Et avez-vous essayé dans des pâtes, une omelette, une quiche, … ou un plat qu’aiment bien les enfants ?

    6. bouton d'or
      bouton d'or dit :
      29 octobre 2010 à 20 h 42 min

      Je n’arrive pas à faire manger des champignons à mes fils même les champignons de Paris, ils font un blocage alors les cèpes je n’essaye même pas pour le moment. Je tente régulièrement des champignons de Paris ou d’autres comme les chanterelles, les girolles… dans des plats qu’ils aiment comme les pâtes mais bon je ne désespère pas, ça viendra c’est tellement bon. Ils m’ont fait un blocage des années sur les coquilles st jacques par exemple et quand je vois ce qu’ils mangent maintenant, ils se rattrapent.

    7. Ariane
      Ariane dit :
      31 octobre 2010 à 9 h 56 min

      Bonjour bouton d’or, vous avez raison, cela viendra sûrement, les goûts alimentaires évoluent beaucoup et surtout, forcer à manger quelques chose conduit en général au résultat inverse de celui visé. Il ne faut surtout pas faire de la table un lieu de tension mais au contraire un lieu de convivialité et de plaisir (je crois que vous êtes tout à fait dans cette tendance)

    Les commentaires sont désactivés.

    Recevez les articles du blog

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez directement mes derniers articles

    Je m’abonne

    Catégories

    • Accueil
    • Activités, medias, lectures…
    • Bien-être sans régime
    • Du côté des aliments
    • Fondamentaux
    • La parole aux client.e.s/la parole aux gourmandes
    • Minute Gourmande
    • Pistes pour bien manger
    • Plaisirs gourmands
    • Restaurants & Shopping

    Mon compte Instagram

    Pas d’images disponibles pour l’instant

    Suivez-moi sur Instagram

    Mon fil twitter

    Tweets by ArianeGrumbach

    Archives

    Ariane Grumbach

    Diététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.

    Contactez-moi

     06 63 65 22 32

    Plan du site

    Qui suis-je ?
    Consultations
    Entreprises
    Blog
    Podcast
    Témoignages
    Médias
    Contact

    Suivez-moi

    Recevez ma newsletter

    Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualités

    Je m’abonne
    ©2026 - Ariane Grumbach. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité
    Lien vers: Miam, une soupe ! (plaisir gourmand du 25 octobre) Lien vers: Miam, une soupe ! (plaisir gourmand du 25 octobre) Miam, une soupe ! (plaisir gourmand du 25 octobre)Ariane Grumbach - L'art de manger Lien vers: Bento solo aux couleurs d’automne (plaisir gourmand du 27 octobre) Lien vers: Bento solo aux couleurs d’automne (plaisir gourmand du 27 octobre) Ariane Grumbach - L'art de mangerBento solo aux couleurs d’automne (plaisir gourmand du 27 octobre)
    Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut